Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia zen en 2008, parie sur sa valeur ajoutée en 2009

Le spécialiste de l’Asie a tiré une fois de plus son épingle du jeu en 2008 avec un chiffre d’affaires de 79M€, en légère progression et un résultat net qui résiste, à 1,170 M€.

Malgré un poids lourd, la Chine, en chute libre à -51%, Asia se tire avec les honneurs de l’exercice 2008 clos le 31 octobre dernier. Les contre-performances de la Chine et de la Birmanie nous ont coûté 8 à 10 points de croissance, remarque Jean-Paul Chantraine, président du TO. Heureusement, le Vietnam, l’Inde et l’Indonésie, autres destinations vedettes du spécialiste de l’Asie, ont cartonné à +20%. La crise a malgré tout commencé à se faire sentir dès le printemps 2008. Après un hiver 2007-2008 à +16%, l’été dernier a affiché un recul de 9%, pénalisé donc par la Chine. Sur l’hiver en cours, Asia affiche des prises de réservation en retrait de 20%. C’est moins pire qu’escompté compte tenu de la crise thailandaise en fin d’année dernière et des attentats de Bombay en janvier. Jean-Paul Chantraine fait même état d’une petite éclaircie en mars avec un mois qui devrait se terminer à +10% par rapport à l’an dernier.  Face à l’attentisme du marché et aux ventes de dernière minute exponentielles, Jean-Paul Chantraine ne fait toutefois aucun pronostic pour l’été. Pas assez de visibilité, même si je pense que les choses devraient basculer à partir du mois de juin. Reste la marque Asia et sa valeur ajoutée avec une programmation qui mise sur le sens, l’authenticité, la partage. Le meilleur atout en ces temps troublés. Le client, de plus en plus défiant et méfiant en cette période de crise,  en veut pour son argent. Il est plus regardant, prêt à dépenser à condition que le produit soit attrayant. Brader les prix me semble un contre-sens qui met tout le secteur en danger. Il faut au contraire plus que jamais travailler notre offre.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique