Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Appart’City adapte son offre pour accompagner l’évolution des usages

S’appuyant sur une étude Ifop, l’hébergeur développe des offres spécifiques destinées aux familles, aux seniors et aux personnes accompagnées de leur animal de compagnie.

Le deuxième baromètre Appart’City, réalisé avec l’Ifop (1 500 personnes interrogées en avril dernier selon la méthode des quotas), confirme les tendances de la première édition menée l’an dernier. L’appart’hôtel s’impose comme le modèle d’hospitalité le plus adapté aux nouvelles façons de voyager. « Le meilleur compromis entre la location d’appartement et l’hôtel, testé par 57% des 25-34 ans », rappelle Rémy Oudghiri, directeur général de Sociovision (groupe Ifop).

Kitchenette et voyages intergénérationnels

Alors que 59% des Français choisiraient cette solution pour leur prochain déplacement, deux grandes tendances se dégagent au travers de cette étude. Tout d’abord la kitchenette qui devient le tout premier critère de choix des appart’hôtels pour 21% des répondants. Tandis que 39% privilégient le rapport qualité-prix. « C’est le besoin de contrôler son alimentation, et aussi retrouver une certaine forme de plaisir dans les gestes du quotidien », analyse le sociologue.

Seconde tendance, la montée en puissance du voyage intergénérationnel, désormais pratiqué par près de huit Français sur dix, dont 86% des moins de 35 ans. « Pour la première fois, des voyages réunissent jusqu’à quatre générations. Les familles cherchent des formats qui respectent les rythmes de chacun tout en recréant du lien », souligne Rémy Oudghiri.

« Cet observatoire annuel, mis en place avec l’Ifop, soutient notre stratégie d’innovation. Mais il ne livre qu’une vision très macro de l’évolution des usages. Pour aller plus loin, mieux comprendre les attentes spécifiques et les traduire en offres concrètes, nous avons interrogé directement nos clients et mis en place des chambres tests », résume Richard Perdu, directeur marketing stratégique d’Appart’City.

26 établissements sur 94 avec une offre dédiée aux familles

En ciblant les familles avec enfants, l’hébergeur a identifié au sein de sa clientèle près de 720 000 personnes intéressées par une offre dédiée. « Sur nos 94 établissements en France, nous en avons sélectionné 26 pour y développer un produit adapté aux enfants : cache-prises, chaises bébé, lits parapluie… intégrés directement dans la prestation », explique le responsable.

« Nous avons également lancé une offre « pet friendly », axée sur l’accueil des chiens », poursuit-il, en évoquant une trentaine d’établissements adaptés aux besoins des propriétaires d’animaux. Parcours de promenade, croquettes, gamelle offerte… tout est mis en place pour accueillir les compagnons à quatre pattes. « En l’espace de six mois, 9 000 clients ont déjà souscrit à cette offre », précise le directeur marketing stratégique.

Autre axe de développement, l’offre destinée aux seniors. Plus de 6 000 personnes de plus de 60 ans ont été interrogées. « Il en ressort que cette clientèle attend non seulement un avantage tarifaire, mais aussi des services pratiques comme le parking, essentiel pour des voyageurs souvent itinérants », explique Richard Perdu. L’accessibilité et la souplesse de déplacement étant des critères déterminants, Appart’City a donc conçu une offre spécifique mettant en avant ces éléments.

Une appli qui a déjà séduit 20 000 utilisateurs

L’opérateur a également lancé, il y a un peu plus d’un an, son application grand public Le Guide de Chloé. Elle permet aux clients d’accéder en ligne à une gamme de services, qu’ils soient gratuits (suggestions de restaurants, points d’intérêt touristiques à proximité, consignes à bagages…) ou payants.

« Pour le moment, l’application compte 20 000 utilisateurs. Ce qui représente environ 10% de nos réservations. L’objectif est d’atteindre rapidement un taux d’usage de 25% », précise Richard Perdu. Il se réjouit également des effets environnementaux positifs, l’application ayant permis de réduire significativement la consommation de papier, notamment en remplaçant les supports d’affichage obligatoires dans les appartements.

40 millions d’euros investis, et de nouvelles résidences en vue

« Depuis deux ans, nous avons investi 40 millions d’euros pour la modernisation de nos résidences. Nous continuons dans ce sens », déclare Vincent Compagnon, président d’Appart’City. Il se réjouit également du fait que 100% des établissements soient désormais labellisés Clef Verte.

L’hébergeur poursuit sur sa dynamique, avec l’ouverture début 2027 de deux nouvelles résidences. L’une à Paris Vaugirard (15ème arrondissement) et l’autre au parc des Expositions de Villepinte (Tremblay-en-France). À noter aussi : la rénovation d’un établissement à Lyon Part Dieu en fin d’année.

Côté résultats, Appart’City a réalisé un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros en 2024, soit une croissance de 7 % par rapport à 2023. « Même si la visibilité reste limitée, nous constatons un début d’année prometteur. Entre janvier et avril, nous progressons de 2 points par rapport à l’année précédente, alors que le marché recule de 2 points sur la même période en RevPar. Cela représente un différentiel positif de 4 points », explique Vincent Compagnon.

Avec le recrutement récent d’une directrice du Développement, Appart’City vise un rythme d’ouvertures « beaucoup plus soutenu », ainsi qu’une expansion vers de nouveaux marchés comme l’Allemagne.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique