Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IFTM 2025 : « Une superficie agrandie de 15 à 20% »

Le salon IFTM se déroule du 23 au 25 septembre dans le Hall 1 de Paris Expo, Porte de Versailles. La République dominicaine est la destination à l’honneur.

« Nous sommes très bien partis », se réjouit Laurence Gaborieau, directrice de l’IFTM, qui espère atteindre les 34 000 visiteurs (contre 31 900 l’an dernier), et ainsi retrouver le niveau de 2019. « À date, nous avons 1 000 visiteurs supplémentaires pré-enregistrés par rapport à 2024 », précise la dirigeante qui évoque aussi « une surface d’exposition agrandie de 15 à 20% ».

Un surcroit de visibilité pour la Rep Dom

C’est la République dominicaine qui sera la destination à l’honneur cette année. En 2024, le pays a franchi pour la première fois le cap des 11 millions de visiteurs. « Nous faisons partie du cercle très fermé des pays qui recevons plus de touristes que nous n’avons d’habitants », déclare David Puig, ambassadeur de la République dominicaine en France.

« C’est l’IFTM qui a lancé la République dominicaine en 1998 », rappelle Mercedes Castillo, directrice de l’office de tourisme en France. « Nous avons observé les effets pour les pays mis à l’honneur lors des dernières éditions. Les retombées en termes de visibilité et la notoriété générée pendant plus de huit mois ont motivé notre décision », poursuit la responsable.

Le plus grand stand pour le Maroc

Quelque 1 600 marques sont attendues sur le salon cette année. Côté destinations, on notera l’absence d’Israël. « Il y a aussi un vrai sujet avec l’Inde, mais on ne désespère pas », indique Laurence Gaborieau.

Si l’office de tourisme d’Espagne sera une nouvelle fois absent, le pays sera tout de même représenté à travers ses différentes régions. Les États-Unis disposeront d’un stand de 200 m², tandis que le plus grand espace reviendra au Maroc avec 350 m².

La majorité des pays asiatiques seront au rendez-vous. Le salon marque aussi « le retour en force du Moyen-Orient. Oman a signé. C’est très bien parti avec l’Arabie Saoudite », se félicite la directrice. Elle met également en lumière « la dynamique de l’Afrique ». Initiée en 2023, la convention Afrique se tiendra cette année le mercredi 23 septembre, de 10h à 12h. Elle abordera des sujets d’actualité liés au continent, avec pour objectif de « stimuler les échanges et les rencontres BtoB ».

L’IFTM est cette année placé sur le thème des « Forces en action – construisons des passerelles désirables ». « C’est un véritable engagement collectif, à l’innovation et à la transformation durable du secteur », explique Laurence Gaborieau. Le salon sera organisé autour de « trois piliers majeurs : les innovations, les talents, et les synergies ».

Un nouveau village consacré aux initiatives durables

C’est dans cette optique que le salon accueille le village des initiatives durables, en partenariat avec l’agence de conseils mN’Organisation. Il réunira les acteurs de la transition écologique, start-up, porteurs de projets à impact… Le village proposera des conférences, conversations et ateliers d’intelligence collective. Un nouveau format « Stand Up for the Planet – Initiatives en scène », animé par Jean-Pierre Nadir, donnera la parole à ceux qui font bouger les lignes.

L’intelligence collective est d’ailleurs un maître mot de l’organisation. En effet des séances collaboratives impliquant tous les acteurs du travel permettront de co-construire des solutions concrètes à partir d’expériences croisées. « Un agent de voyages, un tour-opérateur, un réceptif arrivera avec son problème, et repartira avec des solutions », résume Laurence Gaborieau.

Le village des réseaux (Manor, Carrefour, Salaün Holidays, Selectour, Havas Voyages, Cediv, TUI France) adopte une nouvelle implantation. En son cœur, le lounge AGV offrira un espace de travail, de networking et de réception. L’espace Conversations fera également son grand retour. D’autres espaces emblématiques seront repensés, comme le Club Affaires, la Destination France et le village des tour-opérateurs.

600 vendeurs formés à l’IA

Quelque 600 agents de voyages seront aussi formés au tourisme responsable et à l’intelligence artificielle. Des modules de 15-20 minutes, basiques ou avancés, avec une certification de l’IFTM à la clé.

Les finales de la Travel Agents Cup et de la Travel Agents Cup Junior auront lieu dans la salle Arena le jeudi 25 septembre. Quant à la finale de l’Orchestra Start-Up Contest qui met à l’honneur les jeunes pousses du tourisme, elle se déroulera le 23 septembre sur le village des Start-Up.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique