Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rénovation du rail : une nouvelle taxe sur les billets de train ?

Dans le cadre de la conférence « Ambition France Transports », lancée par le Premier ministre François Bayrou, a été évoquée la création d’une nouvelle taxe sur les billets de train. L’objectif : financer la nécessaire rénovation du rail.

Lors d’un entretien sur BFMTV le 24 mai 2025, Jean-Pierre Farandou tranchait : « on a besoin de 4,5 milliards d’euros par an pour le réseau ». Au risque de le voir « se dégrader » et la régularité des trains « plonger ». Il manquerait donc 1,5 milliards d’euros pour compléter les 3 milliards investis chaque année dans le train français. Mais où les trouver ?

Dans le cadre d’Ambition France Transports, un ancien député aurait proposé à ce que les usagers soient mis à contributions. Via une « taxe sur chaque billet de train », qui permettrait de rapporter 800 millions d’euros. Soit plus de la moitié de la somme demandée par la SNCF. L’apport s’élèverait à « un euro par billet sur les TGV, Intercités et les trains régionaux », selon les informations des Echos. Cette taxe, baptisée « contribution à la rénovation des voies », serait « provisoire ».

« Le train est déjà suffisamment taxé en France »

La proposition divise. La SNCF préfèrerait une écotaxe sur les camions étrangers en transit sur le territoire, comme en Allemagne. Philippe Tabarot, ministre des Transports, estime de son côté que « le bénéfice des péages doit aller sur la décarbonation des autoroutes, sur les routes nationales et sur le réseau ferroviaire ».

La Fédération Nationale des Usagers du Train (FNAUT) estime quant à elle que « le train, et en particulier le TGV, sont déjà suffisamment taxés en France ». Les péages français sont en effet les plus chers d’Europe et représentent jusqu’à 40% du prix d’un billet, selon les destinations. Les tarifs des billets augmentent par ailleurs chaque année – ils ont encore été majorés d’1,5% début 2025, après des hausses de 5% en 2023 et de 2,6% en 2024.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique