Rénovation du rail : une nouvelle taxe sur les billets de train ?
Dans le cadre de la conférence « Ambition France Transports », lancée par le Premier ministre François Bayrou, a été évoquée la création d’une nouvelle taxe sur les billets de train. L’objectif : financer la nécessaire rénovation du rail.
Lors d’un entretien sur BFMTV le 24 mai 2025, Jean-Pierre Farandou tranchait : « on a besoin de 4,5 milliards d’euros par an pour le réseau ». Au risque de le voir « se dégrader » et la régularité des trains « plonger ». Il manquerait donc 1,5 milliards d’euros pour compléter les 3 milliards investis chaque année dans le train français. Mais où les trouver ?
Dans le cadre d’Ambition France Transports, un ancien député aurait proposé à ce que les usagers soient mis à contributions. Via une « taxe sur chaque billet de train », qui permettrait de rapporter 800 millions d’euros. Soit plus de la moitié de la somme demandée par la SNCF. L’apport s’élèverait à « un euro par billet sur les TGV, Intercités et les trains régionaux », selon les informations des Echos. Cette taxe, baptisée « contribution à la rénovation des voies », serait « provisoire ».
« Le train est déjà suffisamment taxé en France »
La proposition divise. La SNCF préfèrerait une écotaxe sur les camions étrangers en transit sur le territoire, comme en Allemagne. Philippe Tabarot, ministre des Transports, estime de son côté que « le bénéfice des péages doit aller sur la décarbonation des autoroutes, sur les routes nationales et sur le réseau ferroviaire ».
La Fédération Nationale des Usagers du Train (FNAUT) estime quant à elle que « le train, et en particulier le TGV, sont déjà suffisamment taxés en France ». Les péages français sont en effet les plus chers d’Europe et représentent jusqu’à 40% du prix d’un billet, selon les destinations. Les tarifs des billets augmentent par ailleurs chaque année – ils ont encore été majorés d’1,5% début 2025, après des hausses de 5% en 2023 et de 2,6% en 2024.
À lire aussi :
- Grève des 4, 5 et 11 juin à la SNCF : les dernières infos
- Trains de nuit : face au succès, le Réseau Action Climat demande un développement massif
- FlixTrain commande 65 trains à grande vitesse pour s’étendre en…
- South Western Railway : pourquoi la compagnie anglaise vient-elle…
- Intempéries dans le Sud-Ouest : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, trafic…