Allemagne : une grève dans les aéroports paralyse le trafic aérien
À Berlin-Brandebourg, tous les vols sont annulés ce lundi 10 mars. 12 autres aéroports sont concernés, dont Francfort et Munich, et des perturbations de vols sont également à attendre mardi 11 mars.
Lundi 10 mars, une grève « d’avertissement » perturbe fortement le trafic aérien en Allemagne, entraînant l’annulation de milliers de vols. À l’appel du syndicat Verdi, les employés des services d’assistance en escale et de la sûreté aérienne ont cessé le travail dans 13 aéroports du pays, dont Berlin-Brandebourg, Francfort, Munich et Stuttgart.
À Berlin-Brandebourg (BER), l’arrêt total des vols a été annoncé dès vendredi, forçant l’aéroport à suspendre toutes ses opérations pour la journée. D’autres plateformes fonctionnent avec un programme de vols réduit, occasionnant d’importants retards. L’Association des aéroports allemands (ADV) estime que plus de 3 400 vols ont déjà été annulés, affectant près de 510 000 passagers.
Certaines compagnies aériennes, à l’instar de Luxair, ont déjà annoncé des annulations de vols sur la journée de mardi 11 mars, notamment à Hambourg et à Munich. Plus globalement, les passagers devant se rendre ou transiter par les aéroports allemands lundi 10 ou mardi 11 sont invités à vérifier l’état de leurs vols auprès de leurs transporteurs.
Négociations salariales
Cette grève intervient dans un contexte de tensions sur les salaires et les conditions de travail dans les aéroports outre-Rhin. Environ 5 000 employés des aéroports, salariés de l’État et des collectivités locales, ainsi que 23 000 travailleurs des prestataires de services d’assistance en escale sont concernés par ce mouvement. Via le syndicat Verdi, sont réclamées des augmentations salariales de 8 % ainsi que des primes pour pénibilité.
Le syndicat justifie la mobilisation du 10 mars par l’absence d’offre concrète et « de volonté » des employeurs dans le cadre des négociations collectives en cours.
Cette grève s’inscrit dans une série de mobilisations qui touchent depuis le début de l’année plusieurs secteurs en Allemagne, notamment les transports publics, les hôpitaux et les services municipaux. La semaine dernière, un mouvement de grève de deux jours avait déjà paralysé l’aéroport de Munich.