Insolite : une prison russe transformée en hôtel
Acquise aux enchères, la prison Kresty de Saint-Pétersbourg va être totalement transformée.
Le complexe pénitentiaire Kresty (« Croix »), construit sur le quai de la Néva à la fin du XIXème siècle, a récemment été acquis par un promoteur ambitieux. Le nouveau propriétaire entend le transformer en un lieu protéiforme, accueillant un hôtel, des restaurants, un musée et des galeries d’art.
Idéalement situé, en plein cœur de Saint-Pétersbourg, Kresty a longtemps enfermé prisonniers et résistants. Parmi eux, de nombreuses figures historiques. Y ont séjourné le révolutionnaire Léon Trotski, les poètes Joseph Brodsky et Ossip Mandelstam, ou l’historien Lev Goumilev, fils de la poétesse Anna Akhmatova.
« Donner une nouvelle vie » au bâtiment
Depuis 2017, les prisonniers ont été délocalisés vers Kresty-2, une nouvelle prison située dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. Occupant 35 hectares, elle est présentée comme « la plus grande d’Europe ».
L’originelle Kresty a ainsi été vendue pour plus d’1,1 milliard de roubles (plus de 12 millions d’euros) au promoteur immobilier russe KVS, selon le site officiel des enchères d’État.
Dans un communiqué relayé par l’AFP, le promoteur a promis de « donner une nouvelle vie » au bâtiment. Il entend y installer un musée qui perpétuera « la mémoire et l’histoire » de la prison, mais également un hôtel, des restaurants et des galeries d’art. Le promoteur décrit son projet comme l’un des « plus ambitieux de Saint-Pétersbourg ».