Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia : grève le 5 avril, sur fond de restructuration

La compagnie italienne prévoit de supprimer plus de 2000 emplois. Les syndicats ont appelé à la grève le 5 avril prochain.

En difficulté, la compagnie aérienne italienne vient d'adopter un nouveau plan stratégique, prévoyant une réduction des coûts d'un milliard d'euros et une hausse de 30% de son chiffre d'affaires.

Ce plan d’économies d'Alitalia, approuvé le 15 mars dernier, doit aboutir à la suppression de 2 037 emplois au sol, ainsi qu'au départ à terme de 400 membres du personnel navigant. La compagnie demande en outre une réduction des salaires de 28% pour les pilotes sur les vols moyen-courriers, de 22% pour les vols long-courriers et de 32% pour les PNC.

Un million d'euros de pertes par jour

Cette énième tentative de redressement pour Alitalia a mis le feu aux poudres auprès des syndicats qui l’estiment comme "absolument pas crédible". Ils lancent une grève décidée "de façon unitaire", le mercredi 5 avril prochain.

Malgré le contrôle à 49% par Etihad depuis 2014, Alitalia enregistre des pertes chiffrées à plus d’un million d’euros par jour. Le 13 janvier dernier, Alitalia et Air France-KLM avaient divorcé après une quarantaine d’années de vie commune.

Par ailleurs, le trafic aérien est également fortement perturbé aujourd'hui en Italie. Une grève des controleurs aérien, de 13 h à 17h, va entraîner l'annulation de 500 vols.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique