Alitalia : grève le 5 avril, sur fond de restructuration
La compagnie italienne prévoit de supprimer plus de 2000 emplois. Les syndicats ont appelé à la grève le 5 avril prochain.
En difficulté, la compagnie aérienne italienne vient d'adopter un nouveau plan stratégique, prévoyant une réduction des coûts d'un milliard d'euros et une hausse de 30% de son chiffre d'affaires.
Ce plan d’économies d'Alitalia, approuvé le 15 mars dernier, doit aboutir à la suppression de 2 037 emplois au sol, ainsi qu'au départ à terme de 400 membres du personnel navigant. La compagnie demande en outre une réduction des salaires de 28% pour les pilotes sur les vols moyen-courriers, de 22% pour les vols long-courriers et de 32% pour les PNC.
Un million d'euros de pertes par jour
Cette énième tentative de redressement pour Alitalia a mis le feu aux poudres auprès des syndicats qui l’estiment comme "absolument pas crédible". Ils lancent une grève décidée "de façon unitaire", le mercredi 5 avril prochain.
Malgré le contrôle à 49% par Etihad depuis 2014, Alitalia enregistre des pertes chiffrées à plus d’un million d’euros par jour. Le 13 janvier dernier, Alitalia et Air France-KLM avaient divorcé après une quarantaine d’années de vie commune.
Par ailleurs, le trafic aérien est également fortement perturbé aujourd'hui en Italie. Une grève des controleurs aérien, de 13 h à 17h, va entraîner l'annulation de 500 vols.