Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia affiche une perte de 280M€ en 2012

La compagnie italienne en difficultés a fortement creusé son déficit l’an passé.

Alitalia a annoncé avoir enregistré une perte nette de 280 millions d'euros en 2012, contre une perte de 69 millions d’euros en 2011. Sa perte opérationnelle (ebit) ressort à 119 millions d’euros.

La compagnie note que son résultat net comprend une charge de 91 millions d’euros, due à des dépréciations et à des opérations de manutention sur sa flotte.

"2012 a été une des pires années pour le trafic aérien européen", souligne-t-elle dans un communiqué, notant que les pays du bassin méditerranéen comme l'Italie figurent parmi les plus touchés.

Un endettement supérieur à 1 mds euros

Le chiffre d'affaires est en hausse de 3,3% à 3,594 milliards d’euros.

Son endettement fin 2012 s'élevait à 1,028 milliard d’euros, en hausse de 175 millions sur un an.

Le principal actionnaire d'Alitalia est le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, avec un quart du capital. Le reste de son actionnariat est composé d'une vingtaine de sociétés italiennes.

L'administrateur délégué d’Alitalia, Andrea Ragnetti, a présenté sa démission, qui a été acceptée par le conseil d'administration, ajoute le communiqué. Il sera remplacé provisoirement par le président du groupe, Roberto Colaninno.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique