Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Algérie : Air France reprend ses vols…

La compagnie exploitera deux fréquences quotidiennes entre Paris et Alger, ainsi qu’une fréquence quotidienne entre Marseille et Alger. Le premier vol, AF 3538, décollera à 7h30 samedi de l’aéroport parisien d’Orly pour une arrivée à Alger à 8h45. La liaison est assurée en Airbus A320 (152 sièges en classe économique et 24 en classe affaires). Les réservations sont ouvertes depuis un mois. Le vol A/R Paris-Alger en Tempo 2 (avec la nuit du samedi au dimanche sur place) démarre à 441,11 euros TTC. Le tarif « travailleurs algériens » (résidant en France) aussi.

Quatre hommes du Groupe Islamique Armé s’étaient emparés d’un Airbus d’Air France à l’aéroport d’Alger et avaient exécuté trois personnes, avant d’être eux-mêmes tués par le GIGN français à l’aéroport de Marseille où l’avion s’était posé le 26 décembre. Du coup, les autorités françaises avaient demandé à toutes les compagnies aériennes françaises de suspendre leur desserte vers l’Algérie. 

Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France, a annoncé la reprise des vols il y a un mois, après des années de pourparlers qui ont longtemps buté sur les questions de sécurité. La compagnie aérienne exigeait notamment de faire assurer par des agents de sécurité français le contrôle de ses passagers à Alger, ce que rejetaient les autorités algériennes. La direction estime qu’un dispositif de sûreté renforcé, conforme à ses attentes, est désormais en place. A Alger, les passagers et leurs bagages à main subiront trois contrôles par inspection-filtrage (à l’entrée de l’aérogare, à l’entrée de la salle d’embarquement, au pied de la passerelle d’embarquement). L’avion sera protégé en permanence par la police, précise Air France.

Depuis la faillite d’Air Lib et de Khalifa Airways, seules Air Algérie et Aigle Azur assurent des liaisons directes entre Paris et Alger. Air Littoral exploite pour sa part des vols depuis des villes de province et souhaite opérer depuis Paris. Linda Lainé

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire