Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : l’accord avec les personnels navigants suspendu au réferendum

Les adhérents des syndicats doivent se prononcer sur le plan Transform 2015. FO-SNPNC estime que la négociation se termine sur un échec.

La signature des nouveaux accords d'entreprise dans le cadre du plan Transform 2015 d'Air France dépendera du vote des salariés de la compagnie. Les syndicats des personnels navigants, pilotes d'une part et d'hôtesses et stewards d'autre part, vont consulter leurs adhérents via des référendum.

Pas beaucoup d'espoir de signature pour FO-SNPNC

Pour les PNC, le projet d'accord est soumis à la signature jusqu'au 26 juillet d'après FO-SNPNC, l'un des trois syndicats représentatifs avec l'Unac et l'Unsa. L'accord sera validé si au moins deux des trois syndicats signent, afin d'atteindre les 30% de voix aux élections professionnelles. Le texte final a été proposé aux syndicats lundi dernier. Didier Foussat, de FO-SNPNC, estime qu'il n'y a "pas beaucoup d'espoir de signature" et que "la négociation se termine sur un échec".

Si le texte n'est pas validé, l'accord PNC ne pourra pas être dénoncé avant mars 2013. Après cette date, la direction pourra appliquer unilatéralement de nouvelles règles. Le projet prévoit de modifier les règles d'organisation du travail, de jours de congés et de rémunération afin d'améliorer de 20% l'efficacité économique de l'ensemble de l'entreprise.

Le SNPL peut vailder seul l'accord    

Chez les pilotes, le SNPL, qui a un poids suffisant pour valider seul l'accord (70%), consulte également ses membres après un avis favorable au plan donné par son organe de direction. Le Spaf, 2e syndicat de pilotes (11%), a toutefois fait part de "profondes divergences sur de nombreux points" et demande des garanties, notamment sur la relocalisation d'activités sous-traitées, le maintien du nombre de mono-couloirs, ou l'annulation du gel des salaires. A défaut, le Spaf envisage de lancer une grève du 25 au 29 juillet.

L'accord pour les personnels au sol a été approuvé vendredi dernier. Un nouveau comité central d'entreprise est prévu le 26 juillet pour consulter les représentants du personnel sur l'ensemble du projet Transform 2015.
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique