Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

17,2 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne

D’après le dernier baromètre de Raffour Interactif,12,5 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet, soit 42% des Français partis en 2011.

Selon le dernier baromètre du cabinet Raffour Interactif, 42% des Français partis en vacances l’an dernier ont réservé et payé au moins partiellement leur séjour en ligne, contre 31% en 2008 et 8% en 2003.

Dans le détail, 17,2 millions de personnes ont fait des recherches en ce sens, parmi lesquelles 12,5 millions ont concrétisé un achat de prestations touristiques. Le taux de conversion ressort donc à 73%.

L'an dernier, 29,6 millions de Français ont plié bagages (31,8 millions en 2010), un niveau proche de 2009, année noire pour le tourisme. 80% sont restés en France, souligne Raffour Interactif.

L’étude rappelle également le nombre croissant d’internautes et l’importance du web 2.0 comme du mobile. La France compte aujourd’hui 41 millions d’internautes, soit 77% de la population de 15 ans et plus. Un nombre qui a quasiment doublé depuis 2003. Les Français, connectés, et qui partent en vacances, lisent à 72% les avis en ligne lors de la préparation de leur voyage et 64% en tiennent compte. Enfin, les e-touristes équipés d’un smartphone seraient 35% à avoir utilisé leur téléphone pour préparer leur voyage, et 20% à avoir également consulté les réseaux sociaux.

Baisse générale du taux de départ

Autre tendance, les Français achètent de "plus en plus sans intermédiaires", notamment lorsqu’ils partent en France. Enfin, le baromètre montre une baisse générale du taux de départ de 61% à 56%, mais qui ne touche pas les plus aisés. Ainsi, pour les foyers percevant plus de 3000 euros revenu mensuel, le taux de départ a progressé de 80% à 86%.

L'étude a été réalisée de janvier à juin auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus interrogées en face à face.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique