Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM veut s’allier avec Etihad

Air France-KLM envisagerait un accord de partage de codes avec Etihad pour améliorer sa desserte au Moyen-Orient.

Air France-KLM serait en discussion avec Etihad, selon le Figaro, afin de signer un accord de coopération commerciale. Une alliance qui permettrait à Air France-KLM d'améliorer sa desserte du Moyen-Orient. Pour son programme été, Air France a ainsi annoncé une baisse de son offre de 17,5% sur le Proche et Moyen-Orient.

Cette alliance permettrait également à Air France de se renforcer face à Emirates, qui a commandé 90 A380 afin d’augmenter ses capacités au départ de la plateforme de Dubaï et "d’ouvrir une brèche dans le front apparemment uni des compagnies de Dubaï, du Qatar et des Émirats arabes unis", explique le Figaro.

Etihad propose deux vols quotidiens au départ de Paris et dessert 260 destinations, dont certaines ne figurent pas au programme d’Air France-KLM. La compagnie est déjà en code share avec Alitalia, partenaire d’Air France-KLM. Par ailleurs, Etihad détient désormais 29% du capital d'Air Berlin et a pris 40% de participation dans Air Seychelles.

Une alliance étonnante

Cette nouvelle stratégie tranche avec les déclarations de l’ancien PDG du groupe, Jean-Cyril Spinetta, sur les compagnies du Golfe. Accusées de concurrence déloyale, car subventionnées par leurs Etats, elles sont "en train de tuer" l’industrie aérienne avait-il déclaré en novembre 2010.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique