Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor a atteint tous ses objectifs en 2011

Le groupe hôtelier a annoncé mercredi avoir réalisé un bénéfice de 27 millions d'euros en 2011. Il aborde avec confiance l'année 2012, malgré un contexte économique mondial incertain.  

"Pour 2011, tous les objectifs ont été atteints voire dépassés", s'est félicité Denis Hennequin, PDG du groupe Accor depuis 13 mois, parlant d’une "année magnifique" et "structurante". Accor est "en ordre de marche pour devenir la référence mondiale de l'industrie hôtelière", a-t-il encore précisé.

L'exercice écoulé montre en effet un résultat d'exploitation – l'indicateur clé de l'entreprise – à 530 millions d'euros, en hausse de 18,8% (+32,6% à périmètre et change constant). Accor s'est aussi largement désendetté, passant de 730 à 226 millions d'euros de dette nette, grâce à la poursuite des cessions de murs d'hôtels, à la cession de sa participation dans le Groupe Lucien Barrière et de celle du traiteur Lenôtre.

Le groupe prévoit d'ouvrir 40.000 chambres en 2012, incluant 6.100 chambres liées à l'acquisition de Mirvac, annoncé en décembre, mais qui ne sera effective qu'en 2012. Il dispose d'un "pipeline de 104.000 chambres", a précisé Denis Hennequin, dont "45% sur la zone Asie-pacifique" et "78% en contrat de franchise et de management, conforme avec la politique d'expansion du groupe".

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique