Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etihad Airways prend 29% du capital d’Air Berlin

Le groupe émirati devient l’actionnaire principal du deuxième transporteur allemand.

Etihad Airways met un pied dans le ciel européen. La deuxième compagnie aérienne allemande Air Berlin a annoncé, lundi, que le groupe émirati devenait son premier actionnaire en prenant 29,21% de son capital.

Etihad va en outre mettre à disposition de la compagnie allemande en difficulté 255 millions de dollars (195 millions d'euros) de lignes de crédit sur cinq ans.

Le groupe détenait déjà 2,99% du capital d'Air Berlin, acquis il y a quelques mois pour quelque 8 millions d'euros. La part supplémentaire de 27,03% qu'il achète sont des actions nouvellement créées, pour plus de 70 millions d'euros. "Nous avons maintenant un portefeuille de 34 compagnies aériennes partenaires, mais c’est notre premier investissement en actions dans une autre compagnie aérienne", a commenté James Hogan,son directeur général.

La transaction amène quelques changements opérationnels et stratégiques : les deux compagnies mettront en place un accord de partage de codes, et leurs programmes de fidélisation seront intégrés. De plus, Airberlin opèrera quatre vols par semaine en A330-200 entre Berlin et Abu Dhabi à partir du 15 janvier 2012.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique