Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM améliore son résultat d’exploitation

Au cours du trimestre allant de juillet à septembre, le groupe dégage un résultat de 634 millions d'euros, mais le bénéfice net chute de moitié à 144 millions.

Air France-KLM a annoncé ce 31 octobre un bond de 29,1% de son résultat d'exploitation au troisième trimestre clos en septembre, à 634 millions d'euros. Le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, note que "les mesures du plan Transform 2015 se déploient conformément à nos attentes", bien que les secteurs du moyen-courrier et du cargo "connaissent de grosses difficultés".

La progression du résultat d’exploitation s’explique notamment par un taux d’occupation en hausse de 0,9 points à 86,9%, une baisse de la facture carburant de 5,5% à 1,86 milliards et une baisse des charges de personnel de 1,6%, également à 1,86 milliards.

Le bénéfice net a toutefois chuté plus de 50% à 144 millions d'euros, à cause d’une charge d'impôt de 140 millions de la dépréciation de 137 millions de la valeur des titres d’Alitalia.

Forte revalorisation de l'euro

Le chiffre d’affaires n’a progressé que de 0,4% sur la période 7,21 milliards d'euros. "L'environnement est resté difficile et a été marqué par une forte revalorisation de l'euro vis-à-vis de toutes les monnaies limitant ainsi la progression du chiffre d'affaires" explique un communiqué.

Par ailleurs, une provision de restructuration de 216 millions d'euros a dû être passée en charges non courantes, pour la seule Air France, afin de réaliser le nouveau plan de départs volontaires.

Cumulé sur les neuf mois, le chiffre d’affaires progresse de 1% à 19,5 milliards d'euros, le bénéfice d'exploitation atteint 183 millions d'euros, contre une perte de 199 millions au 30 septembre 2012. Et la perte nette diminue de 33,8%, à 649 millions.

L'objectif de réduction de la dette repoussée à 2015

"Sur la base d'une facture pétrolière de 2,3 milliards de dollars et dans un environnement économique et des monnaies qui restent fortement volatils, le groupe maintient son objectif d'une amélioration du résultat d'exploitation sur le second semestre en ligne avec celle du premier semestre", précise un communiqué.

Cependant, le transporteur a expliqué qu’il repoussait à 2015, au lieu de fin 2014, son objectif de réduction de sa dette de deux milliards d'euros.

Air France-KLM a lancé en janvier 2012 son plan Transform 2015 qui doit permettre d'économiser sur trois ans deux milliards d'euros et ramener la dette du groupe à 4,5 milliards à la fin de 2014, contre 6,5 milliards début 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique