Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : accord temporaire avec les hôtesses et stewards

 »

La compagnie tricolore et ses PNC ont trouvé un terrain d'entente, au moins pour les quatre prochains mois. Une semaine après l'Unac (22% des voix), l'intersyndicale SNPNC-Unsa (46% des voix à eux deux) a accepté mardi 18 octobre la proposition de la direction de prolonger l'accord d'entreprise actuel, se pliant au vote très majoritaire – 86% – de ses adhérents. Cet accord de cadrage entrera en vigueur le 1er novembre et s'achèvera le 28 février 2017.

Les PNC ont "déjà donné"

"Pendant cette période, les syndicats représentatifs vont donc reprendre les réunions de négociation avec l’entreprise dans le but de parvenir à un accord favorable aux PNC et le plus long possible", précisent le SNPNC et l'Unsa dans leur communiqué. "Nous vous rappelons que cet accord de cadrage ne présume en rien de l’issue des négociations" avec Air France, "qui a déjà annoncé qu'elle rechercherait une amélioration de compétitivité à tous les niveaux", préviennent-ils.

L'objectif de l'intersyndicale est clair : obtenir "un nouvel accord protecteur qui préserve l’emploi, la rémunération et les conditions de travail" des quelque 13 600 PNC de la compagnie nationale, lesquels "ont déjà donné et continuent de faire des efforts dans le cadre de Transform".

Le paramètre "Trust Together"

L'intersyndicale rappelle par ailleurs l'épisode de la grève estivale, résultat selon elle d'un "simulacre de négociations". Fin juillet, le SNPNC et l'Unsa avaient été à l'origine d'une mobilisation de sept jours qui a conduit à l'annulation de 1 400 vols et coûté environ 90 millions d'euros, selon le groupe aérien. Ils avaient alors refusé de prolonger l'accord actuel pendant 17 mois, réclamant une durée minimum de 5 ans.

L'accord provisoire trouvé entre Air France et les syndicats représentatifs d'hôtesses et stewards doit permettre de tenir jusqu'au 2 novembre, date de présentation de "Trust Together", le nouveau plan stratégique porté par le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, et de gagner du temps pour trouver un nouvel accord, durable celui-ci.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique