Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde maintient le cap

Le groupe Voyageurs du Monde vient de publier ses résultats semestriels, qui révèlent un chiffre d'affaires en progression de 4,3%.

L’horizon reste dégagé pour Voyageurs du Monde. Au premier semestre 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros, en hausse de 4,3%. Cette performance s’inscrit dans un contexte difficile caractérisé notamment par les attentats de Paris en novembre 2015 et de Bruxelles en mars 2016, rappelle un communiqué. En 2015, les ventes affichaient un léger repli (-0,7%).

Le sur mesure tire la croissance

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d’affaires provenant du voyage sur mesure s’est accru de 8,8%. La marque Voyageurs du Monde récolte ainsi les fruits de la montée en puissance de ses services à valeur ajoutée, initiée depuis quelques années. De son côté, Comptoir des Voyages a conforté son positionnement autour du voyage en immersion en développant de nouveaux services tels que des repas chez l’habitant (via un partenariat avec VizEat)

Deuxième grand pôle d’activité du groupe, le voyage d’aventure gagne 2% en glissement annuel, dans un marché pourtant marqué par la désaffection des pays musulmans.

Des pertes, structurelles, en recul

Le résultat net s’établit à -1,9 million d’euros, contre -3,4 millions d’euros sur l’exercice semestriel précédent. Cette amélioration s’explique principalement par la progression de la marge (+12,8%), combinée à une maîtrise des charges d’exploitation (+5,8%).

Pour mémoire, le résultat au 30 juin de Voyageurs du Monde est structurellement déficitaire, compte tenu du cycle de l’activité : 40% du chiffre d’affaires est réalisé au premier semestre, et 60% au second). Ces résultats du premier semestre 2016, en nette amélioration par rapport à ceux du premier semestre 2015, sont donc une bonne performance. "Le voyage sur mesure enregistre une belle progression, nous avons amélioré les remplissages sur l'activité aventure et nous avons eu de bonnes positions de change avec un dollar qui est resté stable contrairement à 2015", explique Alain Capestan, directeur général délégué.

Des perspectives encourageantes

En termes d'activité, le second semestre s’inscrit dans la veine du premier. A la date du 10 octobre 2016, les inscriptions enregistrées pour les départs de l’année en cours (du 1er janvier au 31 décembre 2016) augmentent de 3,5%.  Le montant du chiffre d’affaires 2015 est d'ores et déjà atteint, de quoi engranger donc quelques point supplémentaires d'ici à la fin de l'année.

Les capitaux propres s’élèvent à 66,3 millions d’euros, les dettes financières à 8,7 millions d’euros et la trésorerie à 123,6 millions d’euros.
 
%%HORSTEXTE:1%%
Dans la même rubrique

Laisser un commentaire