Air Europa : la vente en suspens, le prix divise les prétendants
Air France-KLM et Lufthansa sont au point mort dans le feuilleton du rachat stratégique d’Air Europa. Le prix de l’opération poserait problème.
Les discussions pour la cession d’une part d’Air Europa connaissent un coup d’arrêt. Selon ch-aviation, les groupes aériens Lufthansa et Air France-KLM viennent de suspendre les négociations en raison d’un désaccord majeur sur la valorisation de la compagnie espagnole. La famille Hidalgo, propriétaire majoritaire du transporteur espagnol via le groupe Globalia, exige un milliard d’euros pour céder 25% du capital, une somme jugée excessive par les deux géants européens.
Aucun des deux groupes n’a pour l’instant commenté la situation. Ce nouvel épisode s’inscrit dans le long feuilleton de la consolidation du secteur européen. Air Europa, l’une des dernières grandes compagnies encore indépendantes d’Europe spécialiste des vols vers l’Amérique du Sud, a été convoitée, tour à tour, par IAG, Air France-KLM et Lufthansa.
Un dossier sous surveillance
La famille Hidalgo justifie sa valorisation élevée par les bons résultats enregistrés en 2023 : 116 millions d’euros de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards. Mais la santé financière d’Air Europa reste fragile. La compagnie traîne une lourde dette, dont un prêt de 475 millions d’euros garanti par l’État espagnol, contracté en 2020 pour survivre à la crise du Covid. Ce prêt doit être remboursé d’ici à 2026, mais le gouvernement envisage déjà d’en rééchelonner le remboursement, craignant que la compagnie ne puisse honorer ses engagements.
Cette intervention publique a suscité des interrogations à Bruxelles. Récemment, la vice-présidente du Parti populaire européen, Dolors Montserrat, a demandé à la Commission européenne d’ouvrir une enquête sur cette aide de l’État espagnol au transporteur privé, soupçonnant des « faveurs politiques » et un « conflit d’intérêts ».