Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Afrique au bord du dépôt de bilan

Les chefs d’Etat, de gouvernement, ou leurs représentants, des onze pays membres d’Air Afrique ont recommandé vendredi à Abidjan le dépôt de bilan de la compagnie aérienne panafricaine, selon un communiqué officiel.

Après deux journées de discussions dans la capitale économique ivoirienne, les pays membres ont décidé de faire convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires aux fins de constater la cessation de paiement et faire procéder au dépôt de bilan de la société.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont de plus décidé de renouveler le mandat donné (ndrl: en août dernier) au président ivoirien Laurent Gbagbo pour créer le plus tôt possible la société Nouvelle Air Afrique. Ils recommandent à Laurent Gbagbo de renouveler à son tour sa confiance à Charles Konan Bany, le président de la banque BECEAO, chargé du montage financier en vue de la renaissance de la compagnie, afin d’obtenir l’adhésion d’Air France ou de tout autre partenaire technique.

Accusant une dette estimée à 510 millions d’euros, Air Afrique est en grave difficulté financière. La compagnie est détenue par les 11 Etats membres (68,44%), Air France (11,84%) et l’Agence française de développement (8,87%), le reste appartenant à des petits actionnaires. En août 2001, les chefs des Etats membres avaient annoncé l’instauration d’un partenariat avec Air France pour le lancement d’une nouvelle Air Afrique, dans laquelle la compagnie française deviendrait le premier actionnaire avec 35% du capital et les Etats africains 20%. Air Afrique nouvelle version disposera d’un capital de 35 milliards de francs CFA (53,36 millions d’euros). Selon Air France, elle devrait démarrer ses opérations avec cinq avions long et moyen-courriers.

Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique