Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agence de voyages : le kit d’autodiagnostic est-il vraiment efficace ?

Nombre d'agences de voyages s'interrogent sur leurs performances, surtout quand les clients se font rares. Le kit d'autodiagnostic du Snav veut les aider. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

 

Chose promise, chose due : le Snav a déployé une solution pour évaluer son agence de voyages, de concert avec la Direccte Ile-de-France et l’OPCA Transports et Services. Nous avons testé ce kit d’autodiagnostic, qui vise trois objectifs : évaluer la performance d’un distributeur, identifier des solutions de repositionnement, et des actions à mener dans les cinq ans.

Des graphiques à décrypter

Après avoir créé sa fiche d’identité, par segment, le professionnel répond à 160 questions sur l’activité, les outils déployés, l’organisation, mais aucune sur les résultats financiers. Comptez environ une heure pour faire le tour du formulaire doté de nombreux menus déroulants, avec possibilité de s’interrompre pour reprendre ultérieurement. Même si le formulaire reste simple, il est préférable de télécharger au préalable le guide d’utilisation.

Après avoir tout renseigné, la rubrique "Modèles cibles" (le 4ème onglet) affiche la faisabilité de chaque modèle économique, par rapport au positionnement actuel de l’entreprise. Des infographies veulent simplifier la lecture des résultats sous forme de graphiques radars (en toiles d'araignées, comme ci-après), mais leur appréciation n’est pas toujours évidente.

Un accompagnement indispensable

Au-delà de ce diagnostic, qui peut s’avérer abscons, le plus intéressant sera l’accompagnement ultérieur et humain.

Laurence Monclard, directrice de Meeting the French, a fait partie de la douzaine d’agences qui ont servi en 2014 de pilotes pour l’élaboration du kit. "Nous avons eu droit à 11 jours de consulting auprès du cabinet Eurogroup Consulting, explique-t-elle. Une partie des frais engagés était à notre charge, soit 3 500 euros (sur un coût estimé à 60 000 euros, NDLR). L’audit m’a permis de conforter mon projet : développer des produits de valeur plutôt que de volume, avec une approche segmentée, en s’ouvrant aux packages dynamiques. Je suis convaincue que c’est une démarche intéressante, pour identifier de nouvelles opportunités, et mettre l’entrepreneur en face des faiblesses de son modèle".

Un coût faible ou nul

Dans la formule proposée aux adhérents du Snav, l’audit incluant l’accompagnement a l'avantage d'être gratuit pour les entreprises de moins de 10 salariés, ce qui comprend : un débriefing de 1h30 au siège du Snav avec Eurogroup Consulting, jusqu’à 3 jours de consulting avec le cabinet, ou/et des formations (web, CRM..). "Nous demandons une très faible participation financière aux entreprises plus grandes", souligne Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Snav.

Le cofinancement est acquis en 2016, alors que le syndicat attend des réponses à ses demandes de subventions pour 2017.

Mais un réel investissement en temps

L’agence qui entre dans cette démarche d’audit devra donc dégager du temps, pour ensuite bien identifier de nouvelles orientations stratégiques. C'est à ce prix que l'évaluation s'avèrera efficace.

"Le programme du Snav vise à accompagner les adhérents sur la compétitivité, pour qu’ils restent sur le marché aujourd'hui et dans cinq ans", souligne Valérie Boned. Mais pas à les sortir d’une situation financière trop compliquée. Les ambitions doivent être mesurées, même si la prestation se veut de qualité : "Nous travaillons avec Eurogroup Consulting depuis plus de deux ans. C’est un service haut de gamme que nous avons conçu ensemble, pour des entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de financer un audit".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique