Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La low cost French blue ne restera pas dans les Caraïbes

Suite à la conclusion d'un accord avec la direction sur le développement de French blue, la nouvelle compagnie low cost du groupe Dubreuil, les syndicats d'Air Caraïbes ont levé leur préavis de grève qui courait jusqu'à ce soir.

Rassurés, mais vigilants. Après avoir rencontré la direction d'Air Caraïbes le mardi 19 avril et obtenu des éclaircissements sur l'avenir de leur compagnie et de French blue, la low cost long-courrier également propriété du groupe Dubreuil, les syndicats d'Air Caraïbes ont levé leur préavis de grève qui devait prendre fin ce mercredi soir.

Air Caraïbes récupérera Punta Cana

"Nous sommes plutôt satisfaits des réponses apportées par la direction. Air Caraïbes conserve le secteur Caraïbes, tandis que French blue opérera dans l'océan Indien, ne venant pas menacer nos lignes", explique Philippe Bourgain, du syndicat SNPNC.

Ainsi, selon cette même source, French blue ne desservira Punta Cana, sa première destination, que du 15 septembre 2016 à juin 2017. Après cette date, c'est Air Caraïbes qui récupérera cette ligne vers la République dominicaine, la low cost long-courrier se concentrant sur La Réunion et l'île Maurice (sous réserve de l’obtention de droits de trafic), dont le lancement était précisément annoncé par le groupe Dubreuil pour juin 2017.

Un simple accord de principe

Par ailleurs, "s'il y a des ouvertures sur les Bahamas ou sur Cuba par exemple, elles seront opérées par Air Caraïbes", précise Philippe Bourgain. "Depuis deux ans, nous faisons face à un déficit de capacités de sièges en haute saison, ce qui nous a conduits à affréter des appareils auprès d'Air Tahiti Nui et d'Air Transat. S'il manque des sièges, on affrétera maintenant French blue, et vice versa", précise le délégué syndical.

Sans confirmer pour le moment ces affirmations, un porte-parole d'Air Caraïbes salue "un accord portant sur le développement serein et constructif d'Air Caraïbes et de French blue".  Toutefois, il ne s'agit pour l'heure que d'un accord de principe. En l'absence de projet écrit présenté par la direction, les syndicats restent donc vigilants.

Officialisée le 17 mars par le groupe Dubreuil, la low cost French blue avait suscité de nombreuses interrogations chez les salariés, inquiets de voir un transfert de lignes et de parts de marché s'opérer vers la nouvelle structure au détriment d'Air Caraïbes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique