Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afrique du Sud, cap sur l’espérance

« Des paysages de toute beauté, une jeune nation qui a donné une leçon de démocratie au monde entier : l’Afrique du Sud est une destination « dans le vent ». Sa programmation s’étoffe, année après année. »

Les deux dernières années ont été fastes pour le tourisme sud-africain, avec un contexte international favo-rable, qui en a fait une destination refuge. Une campagne de communication est prévue en Europe pour consolider la tendance, alors que la réévaluation du rand tire les prix vers le haut.

Sur le marché français, c’est le segment des voyageurs individuels ou des petits groupes qui progresse le plus, mais la présence des groupistes ne se dément pas, tandis qu’apparaissent des circuits petits prix siglés grande distribution ou Internet. Côté chic, l’Afrique du Sud se combine avec la Namibie, le Botswana, le Mo-zambique ou les îles de l’océan Indien, notamment Maurice, pour des voyages de noces. Les programmes basiques, de 8 à 10 nuits, incluent la région du Gauteng, le Mpumalanga, Le Cap et le Kwazulu Natal, associé au Swaziland ou au Lesotho, deux petits royaumes enclavés au coeur de l’Afrique du Sud. Les clients, assurent les guides, sont surpris quand ils arrivent au Cap, pas assez africaine à leur goût… C’est pourtant cette porte d’entrée qu’il faut recommander, ne serait-ce que par logique historique. La région orientale ajoute la dimension africaine au voyage : c’est là que s’organisent visites de villages et soirées autour du boma ; Le tourisme intérieur est important et les infrastructures nombreuses et de qualité.

Reste que le pays est déroutant. Les premières élections libres s’y sont déroulées il y a tout juste dix ans et la société reste cloisonnée, avec des très riches et des très pauvres, dans les townships ou les campagnes. L’arrivée au Cap par avion donne le ton : l’autoroute traverse un immense bidonville. Le voyageur sera peu confronté à ces réalités, hébergé dans un monde confortable, où infrastructures et services sont de très bon niveau. Mais il devra en tenir compte avant de juger une jeune nation qui a toutes les raisons d’être fière du chemin parcouru.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique