Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sécurité en Afrique du Sud : la destination veut rassurer les touristes

En raison de la recrudescence des attaques visant les touristes, les autorités détaillent les mesures en place pour renforcer leur sécurité.

Le sujet préoccupe les professionnels du tourisme et les autorités. Depuis le début de l’année, plus de 80 agressions ont eu lieu dans le parc de Table Mountain, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs en Afrique du Sud.

Les autorités s’efforcent d’endiguer cette recrudescence de la criminalité. Un sommet doit d’ailleurs être organisé dans les prochains jours pour évoquer la sécurité touristique. « Cape Town Tourism est consciente de l’inquiétude actuelle des voyageurs et s’engage en retour à fournir des informations transparentes et actualisées à mesure que la situation évolue », indique un communiqué de la représentation française de South African Tourism. Les équipes de communication de la région et de la destination dans son ensemble sont mobilisées pour répondre aux questions des professionnels du tourisme.

Plusieurs outils ont déjà été mis en place. La plateforme TravelWize comprend ainsi une section « sécurité au Cap » qui fournit des informations de sécurité à jour, des conseils pratiques et des numéros de téléphone d’urgence. Une autre application, Namola, localise l’emplacement de l’utilisateur et donne un accès immédiat à un opérateur d’urgence pour obtenir de l’aide. Programme d’aide pour toute personne susceptible d’être en détresse pendant son séjour au Cap, Band-Aid fournit des conseils utiles en cas de documents perdus, de recherches d’hébergements d’urgence, des accès directs pour porter plainte auprès de la SAP (la police sud-africaine) et des contacts auprès des banques en cas de problème bancaire.

Déploiement de moniteurs touristiques

La destination déploie également un programme visant à renforcer la présence et la surveillance sur 59 sites et attractions touristiques clés. L’équivalent de 8,5 millions d’euros ont été investis pour le déploiement et la formation de moniteurs touristiques. Ce programme a pour objectif de renforcer la sensibilisation à la sécurité touristique dans les principaux sites et attractions touristiques du pays. 2300 nouveaux surveillants seront déployés dans le pays grâce à ce programme.

En complément, le ministère sud-africain du Tourisme a préparé à l’intention des visiteurs une liste de recommandations et de bonnes pratiques à adopter avant et pendant leur voyage.

Le pays a accueilli quatre millions de touristes au cours des six premiers mois de l’année. Le secteur contribue davantage à l’économie que l’agriculture. Près de 240000 personnes vivent du tourisme en Afrique du Sud.

Le Quai d’Orsay n’a, pour sa part, pas fait évoluer ses Conseils aux voyageurs sur la destination à l’heure actuelle. La dernière actualisation de la carte remonte à avril 2022. L’ensemble du pays est placé en vigilance renforcée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique