Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages invente le Tour Academy

Ce nouveau programme original, mis en place par Afat Ressources, la filiale formation du réseau, mélange voyage d’études et formation à la vente.

Après Bali et l’île Maurice, le prochain Tour Academy d’Afat Ressources, la filiale d’Afat Voyages chargée de la formation, se déroulera du 10 au 19 mai en Polynésie, en collaboration avec Tourinter. Un voyage exceptionnel, pour un programme de formation nouveau et innovant.

Souvent mal perçus par l’employeur, les voyages d’études obligent certains vendeurs à poser des congés pour y participer. Une situation regrettable alors que l’éductour constitue la base de la formation, prévient Josette Boyer, présidente d’Afat Ressources. Initiée fin 2004, cette nouvelle démarche entend donc centrer le voyage d’études à 150 % sur la formation, ajoute-t-elle, tout en précisant que les Tours Academy ne remplacent pas les éductours classiques, à l’attention des jeunes vendeurs.

Des vendeurs et un partenaire voyagiste très impliqués

Organisés chaque trimestre, les Tours Academy sont réservés aux vendeurs ayant trois ans d’ancienneté et ont pour mission d’en faire de vrais spécialistes d’une destination. Le partenaire invitant (un voyagiste) doit ainsi respecter un cahier des charges, qui prévoit notamment un débriefing quotidien de 1 h 30. Les visites d’hôtels au pas de charge ne servent à rien, il faut une véritable découverte culturelle. Chaque fin de journée prévoit ainsi une rencontre avec un acteur du tourisme local, détaille Josette Boyer. Les vendeurs doivent par ailleurs remplir chaque jour un carnet de voyages qui, à leur retour, sera présenté aux autres salariés de l’agence, puis diffusé sur l’intranet d’Afat Voyages.

L’envoi d’un questionnaire et le suivi des ventes participent à mesurer le retour sur investissement pour le tour-opérateur. Le nombre de participants est limité à quinze. L’inscription coûte 270 E, financés dans le cadre de la formation continue. Après la Polynésie, le réseau mettra le cap à la rentrée sur le Sri Lanka, avec Asia.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire