Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2019 : le trafic aérien à Lisbonne bientôt désengorgé

Vinci Airports vient de signer un accord avec le gouvernement portugais portant sur le financement de l’augmentation de la capacité aéroportuaire à Lisbonne.

En 2017, un nouveau record historique a été établi à l’aéroport de Lisbonne, avec 26,7 millions de passagers. Soit une hausse de 66% en quatre ans. Et sur les huit premiers mois de 2018, le trafic avait encore augmenté de 11%. De très bonnes nouvelles pour le tourisme portugais. Mais qui cache une autre réalité. Files d’attente, retards quotidiens, manque de places de stationnement pour les appareils, l’aéroport de Lisbonne est complètement saturé.

Il y a un an, le président de la Confédération patronale du tourisme Francisco Calheiros, déclarait que le Portugal perdait environ un million de touristes par an, en raison de la « saturation » de l’aéroport de Lisbonne. Mais c’est bientôt de l’histoire ancienne. Vinci Airports a en effet récemment annoncé 1,15 milliard d’euros d’investissements d’ici à 2028 pour l’extension de l’aéroport de Lisbonne et l’ouverture d’un nouvel aéroport à Montijo, entièrement financées sur fonds privés. C’est une étape majeure vers l’augmentation de la capacité aéroportuaire de Lisbonne ainsi que la confirmation de l’engagement d’Aéroport du Portugal et de Vinci Airports.

Un nouvel aéroport à 25 km

Aeroportos de Portugal (ANA), concessionnaire de 10 aéroports au Portugal, est une filiale à 100 % de Vinci Airports. Dans le cadre de l’accord, ANA s’engage à investir 1,15 milliard d’euros d’ici à 2028, dont 650 millions d’euros pour la première phase de l’extension de l’aéroport de Lisbonne existant, et 500 millions d’euros pour la réalisation d’un nouvel aéroport civil à Montijo.

De plus, 156 millions d’euros seront investis pour dédommager l’armée de l’air portugaise et contribuer aux travaux d’accessibilité à Humberto Delgado et à Montijo.

Le projet prévoit un nouveau système d’infrastructure aéroportuaire composé de deux sites pour desservir la région de Lisbonne. D’une part, la fonction de hub de l’aéroport Humberto Delgado sera renforcée grâce à la création de nouveaux postes de contact et la réduction des temps de correspondance. D’autre part, un nouvel aéroport sera donc ouvert à Montijo à 25 kilomètres du centre-ville. Il sera axé sur les liaisons point à point, flexible, compétitif, durable et équipé d’un terminal nouvelle génération. Affichant une capacité cible de 48 ATM par heure à Humberto Delgado et de 24 ATM (Air traffic management) par heure à Montijo, cet ensemble aéroportuaire sera en mesure d’absorber la croissance du trafic jusqu’à la fin de la concession d’ANA, dont l’échéance en 2062 reste inchangée.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique