Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FCM : cap sur 300 millions d’euros de volume d’affaires

Les deux fondateurs Jordy Staelen et Simon Renaud ont quitté la TMC. Solenn Le Brazidec reprend les rênes, avec toujours plus d’ambitions.

Solenn Le Brazidec, présidente de FCM France © LinkedIn / S. Le Brazidec

La Travel Management Company FCM Travel Solutions est désormais propriété à 100% du groupe australien Flight Center Travel Group (FCTG), depuis le 1er juillet dernier. Partenaires commerciaux depuis 2015, associés à hauteur de 25% depuis 2017, les dirigeants de FCTG ont franchi le pas cette année. Les deux fondateurs Jordy Staelen et Simon Renaud, à l’origine de l’ex-3Mundi en 2006, ont quitté l’entreprise et laissé les rênes à Solenn Le Brazidec, arrivée en 2015 au poste de directrice du service client. « Les bons résultats de 2018 ont décidé nos actionnaires de nous racheter en totalité, estime la nouvelle présidente. Les deux créateurs sont partis en très bons termes. Après l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Scandinavie, l’Allemagne et les Pays-Bas, le groupe possède donc sa filiale sur le marché français et suisse. »

Pour rappel, l’agence a réalisé un volume d’affaires de 230 millions d’euros en 2018, en croissance de 53% comparé à 2017, et un résultat net de 6,1 millions d’euros, contre 1,9 million un an plus tôt, soit une progression de 223% ! « Nous avons gagné trois gros comptes publics -le CNRS, l’UGAP et la DGAC-, ce qui explique la croissance de notre activité, et nous avons notamment développé un outil qui monitore la qualité des dossiers créés, ce qui fait gagner plus de temps aux conseillers et génère moins d’erreurs à la facturation. »

Plateforme de tarifs négociés

Face à cette croissance, l’objectif de Solenn Le Brazidec est d’accompagner et de former les équipes, d’alléger les process d’organisation, et de continuer à personnaliser le service aux clients, qui ont adopté la réservation en ligne à 70%.  « Du fait de notre rachat, nous bénéficions d’une plate-forme de tarifs négociés dans 97 pays. Notre Lab de Barcelone avec ses 30 développeurs continue à créer des produits pour nos clients français et suisses, ainsi que d’autres pays. Le but est de faciliter la réservation et d’accélérer l’adoption de notre application mobile. »

40% des comptes de l’agence sont des administrations, mais la nouvelle présidente vise tout type d’entreprises, au budget voyage compris entre 1 et 15 millions d’euros. « Pour le moment, la honte de prendre l’avion ne s’est pas fait sentir. Sur le marché français, les voyages en train sont déjà préconisés dans les entreprises, la bascule a été faite. »

Fin 2019, le volume d’affaires devrait atteindre 300 millions d’euros, grâce au déploiement du compte de l’UGAP. Avec 220 salariés à Paris, Genève et Barcelone, l’agence poursuit ses recrutements.  « Nous avons organisé un premier apéro-recrutement en juin, au cours duquel nos employés ont présenté leurs postes, explique Solenn Le Brazidec. Notre essor ne s’est pas réalisé tout seul, nos équipes sont très impliquées? » Dix nouvelles recrues viennent de rejoindre FCM.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique