Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les pilotes du SNPL menacent de faire une grève dure début mai

Le SNPL, qui représente les compagnies françaises mais aussi EasyJet et Vueling, a envoyé un préavis de grève au gouvernement, rapporte La Tribune.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire dans la profession, a adressé un préavis de grève à Matignon et aux ministères des Transports et du Travail, assure La Tribune dans un article publié le 18 avril 2019. Objectif : exiger le maintien de la représentativité spécifique des pilotes et de la caisse de retraite du personnel navigant. Le courrier, envoyé également à tous les dirigeants de compagnies, précise les dates du préavis : du lundi 6 mai à 00h01 au samedi 11 mai 23h59. Un référendum au sein des pilotes a débuté pour pouvoir durcir le mouvement.

Les pilotes ont alerté le gouvernement via un préavis de grève «technique» pour début mai, a précisé à l’AFP une source syndicale au sein des pilotes d’Air France, confirmant l’existence de ce préavis révélé par le quotidien. Il ne s’agit pas de «faire peur aux clients», mais d’alerter le gouvernement sur un «sujet qui nous tient à coeur et sur lequel nous serons extrêmement attentifs», a ajouté cette source.

La crainte d’un amendement

Car côté Air France, il existe une «dynamique de confiance», «positive», que les pilotes ne veulent «pas casser», a insisté cette source. En interne, le climat social est plus apaisé : les pilotes d’Air France ont récemment approuvé l’accord négocié avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. Cet accord prévoit une augmentation de la rémunération, mais aussi des concessions de leur part pour améliorer la productivité de la compagnie tricolore.

Toutes compagnies aériennes confondues, les pilotes craignent qu’«un amendement soit déposé» au projet de loi Mobilités, examiné en commission à l’Assemblée nationale à partir du 14 mai après son adoption par le Sénat, visant à remettre en cause leur représentativité spécifique.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique