Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats au Sri Lanka : 290 morts dans des hôtels et des églises

La messe de Pâques a été endeuillée par des explosions survenues dans des hôtels et des églises, provoquant 290 morts.

Le bilan s’est alourdi. Environ 290 personnes ont été tuées et 500 autres blessées dans les attentats suicide du dimanche de Pâques au Sri Lanka, a annoncé lundi la police locale. Quelques dizaines d’étrangers auraient trouvé la mort dans les huit explosions qui ont frappé le pays en pleine messe de Pâques. 24 personnes ont été arrêtées en lien avec cette vague d’attaques, qui n’ont pas été revendiquées à ce stade, a-t-il ajouté.

« Plusieurs explosions à Colombo (églises et grands hôtels). Tenez-vous éloignés des lieux publics. Évitez tout déplacement », a indiqué l’Ambassade française à Colombo dimanche matin, sur son compte Twitter. En France, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place une cellule de crise, joignable au (+33) 1 43 17 51 00.

Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo et dans l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Une troisième église, située à Batticaloa (est), a également été prise pour cible.

Trois hôtels de luxe de Colombo pris pour cibles

Trois hôtels de luxe, le Cinnamon Grand, le Shangri-La et le Ceylon Intercontinental, situés dans la capitale Colombo, ont également été attaqués, précise l’agence américaine AP. Le Cinnamon Grand se situe près de la résidence officielle du Premier ministre. Près de Colombo, une déflagration a également touché un hôtel de Dehiwala-Mount Lavinia, et une autre un complexe résidentiel à Dematagoda, précise le Quai d’Orsay. Une « bombe artisanale » a été désamorcée dimanche soir près de l’aéroport international.

Les autorités sri-lankaises ont décrété un couvre-feu, pour la nuit de dimanche à lundi, puis pour celle de lundi à mardi.

Le Sri Lanka compte environ 70% de bouddhistes, contre 7% de Chrétiens, 12% d’hindouistes, 10% de musulmans. Des catholiques figurent parmi les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise. Certains fidèles sont toutefois critiqués pour leur soutien à des enquêtes extérieures sur les crimes de l’armée srilankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile qui s’est achevée en 2009. Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80 000 à 100 000 morts.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique