Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Air Austral réorganise toute sa gouvernance

C’est une nouvelle page de l’histoire d’Air Austral qui s’ouvre avec désormais un mode de gestion non plus public mais privée.

Vendredi 24 mars 2023, les actionnaires d’Air Austral se sont réunis à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur l’évolution de la gouvernance de la compagnie. Le mode d’administration de la compagnie passe ainsi d’un système de société avec un conseil d’administration à celui de conseil de surveillance adossé à un directoire.

Le nouveau conseil de surveillance d’Air Austral est composé de 14 membres, 8 membres pour RunAir actionnaire majoritaire de la compagnie à 55%, et 6 membres pour la Sematra qui détient 44% du capital d’Air Austral.

Un représentant de la collectivité des actionnaires salariés va être désigné et rejoindra le conseil nouvellement nommé. Le tout premier conseil de surveillance de la compagnie s’est aussitôt réuni et a désigné Huguette Bello, présidente de la Sematra, présidente du conseil de surveillance d’Air Austral, et Michel Deleflie, représentant de RunAir, vice-président.

Air Austral basée sur « une gestion privée »

Les membres du conseil se sont également entendus sur la composition du nouveau directoire d’Air Austral et ont nommé Joseph Bréma président du directoire d’Air Austral. Le directoire aura pour missions principales l’exécution de la stratégie, la gestion des risques et de la performance de la compagnie.

« Nous avons décidé de relancer la compagnie sur la base d’une gestion privée, sans renier l’ADN d’Air Austral, qui a toujours été public et privé, à ceci près que nous revenons aux fondamentaux qui garantissent l’exercice d’une mission privée de service public, au bénéfice des Réunionnais, et des Mahorais aussi, explique Michel Deleflie.

La compagnie réunionnaise annonce par ailleurs, ce lundi 27 mars, qu’elle est contrainte de suspendre sa ligne entre La Réunion et Chennaï, et ce jusqu’à nouvel ordre. Elle n’a pas reçu les autorisations nécessaires de la part des autorités sur toute la saison Iata Eté 2023 qui court du 27 mars au 29 octobre 2023.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique