Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accidents d’avions : amélioration des conditions d’indemnisation

« Les conditions d’indemnisation en cas d’accident d’avion vont être améliorées à partir d’aujourd’hui, après l’entrée en vigueur d’une nouvelle « Convention de Montréal » mise au point par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). « 

Ce nouvel instrument juridique prévoit la notion de responsabilité illimitée du transporteur. Alors que la Convention de Varsovie instituait une limite de quelque 8 300 dollars en cas de mort ou de lésion subie par un passager, celle de Montréal instaure un système à deux niveaux : le premier comprend une responsabilité objective jusqu’à concurrence de quelque 135 000 dollars, quelle que soit le degré de faute du transporteur; le deuxième niveau est fondé sur la présomption de faute d’un transporteur et n’a pas de limite de responsabilité.

« Les victimes d’accidents aériens internationaux et leurs familles seront mieux protégées et indemnisées grâce à la nouvelle Convention de Montréal, qui modernise et refond en un seul instrument juridique un ensemble d’instruments internationaux de droit international privé vieux de 75 ans, a souligné  Assad Kotaite, président du Conseil de l’OACI.

Plusieurs autres éléments sont prévus:

– En cas d’accident, les transporteurs doivent verser sans retard des avances pour les besoins économiques immédiats, dont le montant sera fixé par la législation nationale et déductible de l’indemnisation définitive;

– Les transporteurs aériens doivent soumettre une preuve d’assurance, garantissant ainsi la disponibilité de ressources financières pour les indemnisations.

– Les poursuites en dommages et intérêts peuvent être intentées dans le pays où, au moment de l’accident, le passager avait sa résidence principale et permanente, sous certaines conditions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique