Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La commission zéro débarque en Belgique

Les agences factureront à leurs clients des frais pour l’ensemble des opérations effectuées.

C’est une première européenne : dès le 1er janvier 2005, les compagnies aériennes opérant en Belgique cesseront de rétribuer les agences de voyage. En contrepartie, elles se sont engagées à maintenir jusqu’à cette date le taux de commission actuel de 7 %. 

 Cet accord a été négocié par la Belgian Travel Organisation, qui regroupe les principaux réseaux d’agences belges, avec le soutien de l’Union Professionnelle des Agents de Voyage (UPAV) et de son homologue flamande, le VVR. Désormais, c’est le client qui supportera les frais de réservation, modification et émission des billets, que ce soit par les agences ou par les compagnies. Ces dernières sont invitées à facturer leurs propres prestations. Un modèle tarifaire applicable aux voyages d’affaires doit encore être mis au point, chaque agence conservant la liberté de fixer ses propres tarifs. 

D’ici la fin 2004, les nombreux problèmes qu’implique cette décision seront examinés par plusieurs groupes de travail, comme ses conséquences juridiques, la redéfinition des relations avec IATA, la coordination avec les GDS ou le taux de TVA sur les transactions.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique