Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Paris, le musée national de la Marine rouvrira bientôt ses portes

Il aura fallu six ans et un chantier colossal pour réinventer ce musée qui possède l’une des plus belles et plus anciennes collections au monde.

Le parcours a été imaginé tel un voyage en mer, en quatre « Escales » et trois « Traversées ». Pour la première fois depuis son installation au sein du Palais de Chaillot, en 1943, le musée national de la Marine a procédé à une transformation complète de ses espaces. Pour les (re)découvrir, il faudra patienter encore un peu : c’est à l’automne qu’il ouvrira à nouveau ses portes, six ans après avoir fermé pour engager ce vaste chantier.

Le nouveau parcours du musée s’articule de manière thématique autour de plusieurs galeries présentant plus de 1000 pièces, objets scientifiques et techniques, archéologiques et ethnographiques, mais aussi modèles, photographies, sculptures ou peintures… Des objets qui ont eux aussi tous été restaurés pendant les travaux. Au total, plus de 70 millions d’euros ont été investis.

Né en 1748, le musée national de la Marine revendique l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde qui retrace plus de 250 ans d’histoire maritime et navale française. Il se veut aussi désormais un musée « de société », un point de rendez-vous avec l’actualité de la mer et des marins.

Un grand week-end festif pour la réouverture

Une galerie dédiée aux expositions temporaires, un espace d’actualités où seront exposés et débattus tous les grands sujets maritimes contemporains, un auditorium, un salon des adhérents viendront ainsi compléter les espaces d’exposition.

Pour sa première exposition temporaire, du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024, le musée national de la Marine mettra à l’honneur le septième art. Cette exposition conçue avec la Cinémathèque française sera consacrée à la représentation de la mer au cinéma et à ses évolutions historiques. Des frères Lumière au Chant du Loup, en passant par Titanic, Pirates des Caraïbes ou Océans de Jacques Perrin, l’exposition retrace l’attirance des cinéastes pour la mer et les évolutions techniques du cinéma pour la filmer. Immergé dans une scénographie rappelant les décors de cinéma, le visiteur embarquera dans un voyage maritime ponctué de 300 œuvres – costumes, affiches, peintures, photographies… – provenant, en grande partie, des collections de la Cinémathèque française.

Afin de célébrer cette réouverture, un grand week-end festif est organisé du 17 au 19 novembre. L’accès au musée sera gratuit pour tous tout au long du week-end. Des animations sont prévues, comme des fresques sonores et artistiques ainsi que des ateliers en famille et des performances dansées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique