Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages va dépasser les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires

Ludovic Rigel prend pour la première fois la parole afin de partager la feuille de route du voyagiste FTI en France.

Depuis le départ d’Axel Mazerolles, FTI Voyages se fait discret. « Mais rien n’a changé au niveau opérationnel », assure Ludovic Rigel, officiellement nommé directeur général pendant l’été. Comprendre : le tour-opérateur français du groupe allemand FTI Group a bien travaillé en 2023. « A la fin de l’exercice 22/23, au 31 octobre, nous aurons réalisé entre 200 et 230 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent », chiffre le nouveau dirigeant, qui officie au sein du groupe depuis plus de treize ans.

Sans surprise, les destinations les plus vendues par le voyagiste sont l’Espagne, la Tunisie, la Grèce ou encore la Turquie. Des destinations dans lesquelles les marges plus faibles sont compensées par des volumes de clientèle plus importants. « L’Egypte fonctionne à merveille également. Nous sommes ravis du succès du Club FTI Voyages Jungle Aqua Park, qui est l’un de nos best-sellers, alors que nous l’avons commercialisé en milieu de saison seulement », précise Ludovic Rigel.

Plus de 10 000 sièges engagés en Egypte

Ce dynamisme de la destination égyptienne est de bon augure pour le tour-opérateur, très lié à l’Egypte via son actionnaire majoritaire. « La destination représente 20% de notre chiffre d’affaires hivernal. Nous sommes N°1 en Egypte, et nous devons le rester. C’est pourquoi notre offre est si large, et soutenue par plus de 10 000 sièges engagés », assume Ludovic Rigel. Des vols affrétés vers l’Egypte, des croisières sur le Nil, des clubs de vacances, des séjours en Mer Rouge : la formule proposée par FTI Voyages au pays des pharaons a l’odeur des périodes les plus fastes pour le tourisme local.  

Mais le voyagiste ne fait pas que l’Egypte. « C’est le message qu’on veut faire passer au marché. FTI Voyages est un tour-opérateur généraliste, qui sait faire d’autres choses que l’Egypte ou la Turquie. Nous avons près de 25 000 produits disponibles dans nos systèmes, et nous valorisons désormais d’autres destinations dans nos brochures et notre travail commercial. Des destinations sur lesquelles nous ne sommes pas du tout identifiés », explique Ludovic Rigel. Ainsi, La Réunion, Madagascar, la Jordanie, les Açores ou encore les îles anglophones des Caraïbes ont leurs pages dans la brochure du TO.

« Nous n’avons pas vocation à gagner des parts de marché en cassant les prix »

Avec, à chaque fois, des prix attractifs, fidèles au positionnement de FTI Voyages depuis le début de sa stratégie offensive dans l’Hexagone, il y a une dizaine d’années. « Être très bien positionné au niveau tarifaire est un moyen de nous démarquer. Et c’est important de maintenir des prix bas pour offrir une réponse à l’inflation ». Quitte à casser le marché ? « Nous n’avons pas vocation à gagner des parts de marché en cassant les prix. Le plus important c’est de veiller au bon rapport qualité/prix de nos produits ».

Avec cette stratégie, valorisée sur le terrain par l’équipe commerciale (éductours, etc), FTI Voyages entend bien poursuivre sa croissance quasiment continue, temporairement paralysée par la crise sanitaire. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique