Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Bombay, les terroristes ont ciblé les étrangers

Les infrastructures touristiques et les étrangers ont été clairement visés. Le ceto prend acte des événements et recommande des reports sans frais, jsqu’au 1er décembre inclus.

 

Ce sont deux symboles du tourisme en Inde que les terroristes ont visé : les hôtels Oberoï Trident et le légendaire Taj Mahal, fleurons de deux des principales chaînes hôtelières indiennes, sont parmi les plus fréquentés par les touristes occidentaux de passage à Bombay et les plus programmés par les tour-opérateurs.

Mercredi soir, les deux palaces ont été la cible d’une série d’attentats menés simultanément dans sept lieux de la capitale économique d’Inde. Le bilan faisait état, hier soir, d’au moins 125 morts et 300 blessés. Le Taj Mahal a pu être évacué dans la journée, mais l’Oberoï restait, hier soir, aux mains des terroristes, qui retiendraient plusieurs dizaines d’otages. Des affrontements se poursuivaient à proximité des deux établissements et Air France confirmait, en fin d’après-midi, qu’un de ses équipages se trouvait coincé à l’intérieur de l’Oberoï, sans être toutefois pris en otage.

Le ministère des Affaires étrangères déclarait hier ne pas avoir connaissance de victimes françaises. Les tour-opérateurs restent prudents mais rappellent que Bombay est une destination secondaire pour la plupart de leurs clients. « Ce n’est pas un lieu de séjour, confie Yannick Barde, responsable de production Inde chez Asia, mais surtout une porte d’entrée et de sortie. » Le TO a confirmé n’avoir aucun client sur place actuellement. Deux personnes seulement doivent s’y rendre la semaine prochaine.

Après avoir consulté toute la journée, le Ceto a publié hier en début de soirée un communiqué recommandant aux voyagistes des mesures d’assouplissements exceptionnelles en acceptant, pour les clients « qui ne souhaitent pas voyager en Inde dans les jours prochains », « le report du voyage sans frais sur une même destination ou une autre destination […] à une date ultérieure », dans les 12 mois. « Cette position est applicable pour les départs jusqu’au 1er décembre 2008 inclus. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique