Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

4 solutions de paiement sur les mobiles

1-Click d’Amazon, PayPal, Google Wallet… : quelles sont les solutions de m-paiement et leurs applications dans le tourisme ?

L'étape du paiement s’avère très délicate sur les smartphones. La saisie du numéro de carte bancaire constitue un frein à l'achat, qui plombe le taux de transformation depuis les mobiles, inférieur à celui enregistré sur les ordinateurs fixes. D’où le développement de solutions de m-paiement qui veulent simplifier la vie des cyberacheteurs, avec un défi : le maintien de la sécurisation des transactions.

1. En 1 seul clic avec Amazon

Le système du 1-Click, popularisé par le géant de l’e-commerce Amazon, peut être une option convaincante, pour autant que les internautes acceptent de laisser leur empreinte bancaire. VoyagePrive.com a récemment mis en place ce principe, qui dispense l’acheteur de saisir ses coordonnées CB lors de chaque achat. Interrogé quant à l’impact sur le taux de conversion, le spécialiste des ventes flash n’a pas donné de précisions. Mais c’est bien évidemment l’un des buts recherchés.

Pour mémoire, Amazon a annoncé en octobre dernier la mise à disposition de son bouton "Payer avec Amazon", à destination des éditeurs de site en quête d'une solution de paiement en ligne sécurisée et rapide. Le géant américain du e-commerce leur promet des coûts relativement bas, selon Zdnet (2,9% et 30 cents fixe par transaction au maximum). C’est donc en tiers de confiance qu’il se positionne, auprès des marchands et des cyberacheteurs.

2. PayPal, pas seulement sur eBay

Filiale d'eBay, le californien PayPal développe depuis 2011 des solutions de portefeuilles électroniques spécifiques au mobile, un terminal qui représentera cette année 20 milliards de dollars de ses transactions dans le monde. "Nous affichons une page de paiement optimisée selon le terminal de la personne, qu’elle se connecte depuis un smartphone, une tablette ou un site Internet", explique Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France. "Nous ne transmettons jamais les informations bancaires aux e-commerçants", ajoute-t-elle. L’entreprise revendique, en France, 5 millions de comptes actifs, et 137 millions dans le monde entier. Dans le voyage, British Airways, Hotels.com, Transavia, Homelidays et Uber comptent parmi ses 40 000 commerçants clients. "47% des e-commerçants qui travaillent avec nous ont reçu une transaction mobile au cours des 12 derniers mois, contre 27% il y a un an". La concurrence s’organise : les banques ont décidé de créer un système analogue.

3. Le Google Wallet, so American

Les marchands du voyage explorent d’autres pistes, pour éviter aux consommateurs de saisir les coordonnées leur carte bancaire dans les transports en commun par exemple. Orbitz.com, maison mère américaine d’Ebookers, teste Google Wallet. Aux Etats-Unis, de nombreux acteurs du voyage s’en servent, pour proposer à la fois une solution de paiement et des bons de réduction. Le portefeuille électronique du géant de Moutain View permet aux mobinautes d'enregistrer leurs informations de paiement dans leur compte Google, pour éviter de devoir les saisir lors de chacun de leurs achats en ligne. Cette solution développée sur Android et iOS, disponible aux Etats-Unis mais pas en France, permet de faire des achats en ligne sur Google Play et des sites partenaires. Google vient de franchir un nouveau pas en annonçant sa première carte de paiement Wallet outre-Atlantique, s’ouvrant ainsi les portes des magasins physiques.

4. Sa carte bancaire en photo

Autre solution de m-paiement : la photographie de sa carte bancaire avec son smartphone, une option proposée notamment par la jeune pousse Card.io de PayPal. "Nous l’avons implantée, explique Antonin Cohen, directeur France de l’application HotelTonight. A la première réservation sur smartphone ou tablette, le client prend en photo sa carte bancaire. A la deuxième, ce n’est plus nécessaire, l’achat est bouclé en 4 clics". Son concurrent français VeryLastRoom a adopté un système analogue : ScanPay, un outil de paiement lancé par le fondateur de Brandalley, Sven Lung. "La plupart de nos clients continuent à saisir leur numéro de carte bancaire", précise toutefois Nicolas Salin, fondateur de VeryLastRoom. Mais l’avenir du m-commerce est sans doute à l’enregistrement définitif de la carte bancaire, avec une protection par la saisie d'un code".

D’autres solutions existent. Autrement dit, de nombreuses options s’offrent aux marchands. Et il n’est pas évident de faire un choix éclairé, à défaut de standard…

___________________________________________________________________________________________

EN COMPLEMENT
Embarquement immédiat, avec Passbook d’Apple

Easyjet, KLM, Booking, HRS, Voyages-sncf.com, Capitaine Train, Air France : leurs applications iPhone sont compatibles avec Passbook, un portefeuille électronique qui permet non pas de payer, mais de regrouper des cartes d’embarquement, des bons de réduction ou encore des cartes de fidélité. Les utilisateurs des smartphones de la marque à la pomme peuvent ainsi dématérilaiser leurs coupons de caisse, leurs billets de train/d'avion et leurs tickets d’entrée en tout genre. Du coup, le voyageur n’a plus besoin d’imprimer sa réservation, il lui suffit de l’enregistrer dans Passbook, qui géolocalise le mobinaute et agit comme un pense-bête : les confirmations et billets s'affichent sur l'écran de verrouillage de l'iPhone au moment opportun. L'application Passbook était l'une des nouveautés du système d'exploitation iOS 6, lancé par Apple en septembre 2012.

____________________________________________________________________________________________

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique