Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

VVF : Les emplois d’avenir correspondent à nos valeurs

Emmanuel Chrétien, responsable emploi & formation chez VVF Villages, espère que cette expérience permettra aux jeunes de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle et créera des vocations dans des métiers qui ne les attirent plus.

L'Echo touristique : Vous êtes une des rares entreprises du tourisme engagées dans les emplois d’avenir, pourquoi ?

Emmanuel Chrétien : C’était l’opportunité pour nous de proposer un contrat long et des formations à des jeunes sans emploi et souvent en difficulté scolaire. L’idée, c’est d’améliorer leur employabilité. Cela correspond à nos valeurs en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire. Dans nos 100 villages de vacances, nous avons aussi des métiers en tension où le recrutement est difficile, dans les cuisines par exemple. L’idée est de susciter des vocations.

Combien de jeunes allez-vous accueillir ?

Nous avons signé déjà plus d'une centaine de contrats. On pourrait atteindre les 200 avant fin 2014. Ce sont des CDD de 3 ans, subventionnés à 75% par l’Etat.

Quel est leur travail ?

La plupart ont été embauchés à des postes de collaborateurs polyvalents et peuvent donc travailler dans l’animation, l’accueil, la restauration, l’hébergement ou l’entretien du patrimoine. Nous sommes en train de mettre en place des parcours de formation pour ceux qui souhaitent rester sur un métier.

Que deviendront ces jeunes après ce CDD chez vous ?

Il est clair que, sur 200, on ne pourra pas tous les embaucher. Nous avons une activité saisonnière et sans la subvention, nous ne pourrions pas nous permettre de proposer des contrats aussi longs, de 3 ans. Mais nous avons des employés en contrat saisonnier qui travaillent 8 mois par an et sont titulaires. Ils pourront suivre cette voie. Ils auront aussi une expérience et nous espérons qu’à l’issue des formations une partie d'entre eux aura des diplômes.

Pourquoi si peu d’entreprises du tourisme ont recours à ces emplois d’avenir ?

Il faut savoir qu’en tant qu’association, nous avons une aide de 75% pour ces contrats. Si l’aide était limitée à 35%, comme pour les entreprises, nous n’aurions pas pu embaucher compte tenu de notre activité saisonnière. Il y aussi des freins liés à l’image. Nous avons dû convaincre certains directeurs de villages qui avaient un peu peur de l’image "jeune en réinsertion". Il y a peut-être aussi un problème au niveau des missions locales ANPE, d’organisation ou de manque de moyens, car au départ nous voulions recruter mais elles ne proposaient pas assez de candidats.

Cette mesure permet donc de créer des emplois ?

Oui nous avons créé des emplois qui n’auraient pas existé sans cette mesure. Mais il faudrait assouplir les critères des jeunes qui peuvent avoir recours à ces contrats. Il est vrai, aussi, qu’on ne créera pas d’emplois sur le long terme sans croissance de l’activité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique