Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Italie célèbre sa gastronomie avec un parc à thème pour les gourmands

Un immense parc à thème ouvre ses portes cette semaine, dans les environs de Bologne, pour valoriser la cuisine italienne de la ferme jusqu'à l'assiette.

Les amateurs de montagnes-russes avaient Disneyland, les gourmands auront Fico-Eataly World ! Un parc à thèmes sur la gastronomie italienne va ouvrir ses portes cette semaine près de Bologne, en Italie. Sur plus de 10 hectares, les visiteurs pourront découvrir les secrets de fabrication des plus célèbres recettes transalpines.

Installé dans l’ancien marché aux primeurs de Bologne, le parc proposera des ateliers sur des sujets allant de la photographie alimentaire à la fabrication des glaces à la crème en passant par la chasse à la truffe. Une quarantaine de restaurants feront découvrir aux visiteurs les différentes spécialités de la cuisine italienne.

6 millions de visiteurs espérés en 2020

Avec sa ferme en plein air et ses plantations d’oliviers, Fico-Eataly World a été imaginé par Oscar Farinetti, l’entrepreneur italien qui a créé la chaîne de magasin Eataly, qui a conquis les papilles du monde de New-York à Shanghaï en passant par Dubaï.

"L'éducation est fondamentale dans le projet. Mais il s'agit aussi de s'amuser, de manger, de faire des courses", explique Oscar Farinetti avant l'ouverture au public le 15 novembre. Le parc veut aussi célébrer le savoir-faire fermier et culinaire qui se cache derrière de nombreux produits gastronomiques italiens, et la biodiversité d'un pays qui s'étend des îles méditerranéennes en face de l'Afrique jusqu'aux sommets enneigés des Alpes.

Pour la patronne du parc, Tiziana Primori, l'objectif est d'atteindre les six millions de visiteurs par an dès 2020 : un tiers pourraient venir de la région, un tiers du reste de l'Italie et le dernier tiers de l'étranger. Un objectif qu’elle a elle-même qualifié d’"utopique", tout en précisant qu’[ils] "[feraient] tout pour y arriver".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique