Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des agriculteurs montent leur agence de voyages

L’agence et le site web Terres de Bretagne naissent sous l’impulsion de 17 agriculteurs bretons. Une façon d'amortir la crise.

Le monde agricole fait lui aussi sa petite révolution digitale. L’association Bienvenue à la Ferme Bretagne vient d'ouvrir l’agence Terres de Bretagne, et son site marchand Terres-de-Bretagne. Un sésame à une vingtaine de séjours thématiques, concoctés par 17 des 280 adhérents de l’association Bienvenue à la Ferme Bretagne.

"Nous avons demandé le statut d’agence pour vendre des séjours, mais aussi pour que nos adhérents puissent créer des forfaits qui leur ressemblent", explique Mickael Trémel, chargé de développement au sein de l’association. Ainsi, Annie Martin propose-t-elle désormais des ateliers de fabrication de galettes et de crêpes.

Le site empoche 8% de commission. "C’est assez faible par rapport à des acteurs tels Booking ou Airbnb. Nous proposons ainsi à nos adhérents de se réapproprier une partie de leur distribution, dans un esprit associatif".

Eleveurs et hébergeurs

Annie Martin et son mari Vincent sont éleveurs de porcs à Plestan, dans les Côtes d’Armor. Il y a quatre ans, le couple a décidé de rénover un corps de ferme, afin d'aménager des chambres d’hôte (photo ci-contre), pour 350 000 euros.

"Le locatif à l’année ne nous intéressait pas, indique Annie Martin, par ailleurs présidente de Bienvenue à la Ferme Bretagne. Nous avons préféré aménager cinq chambres d’hôtes, qu’il est facile de remplir l’été. Le projet Terres de Bretagne est né à la fin de l'année 2014, avec une dizaine de confrères agriculteurs, pour développer l’avant et l’après saison".

S’agit-il d’une réaction à la crise ?

Annie Martin positionne aussi sur Booking une ou deux de ses chambres, notamment afin d'attirer des clients étrangers.

Le tourisme et le projet d’agence de voyages sont-ils une réponse à la crise ? "Je pense que oui, répond-elle. Nos productions sont toutes en baisse. Les agriculteurs ont à cœur de faire tourner leurs gîtes et leurs chambres d’hôtes. Financièrement, ils en ont besoin".

Mais Terres de Bretagne reflète aussi une formidable envie de préserver le patrimoine et de partager des savoir-faire. Le site, en cours de traduction en anglais, est une belle invitation au voyage dans le terroir breton.

Photos défilantes et de qualité, réservation en ligne, compte client : le site reprend les codes actuels de l'e-tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique