Paris je t’aime et la Seine-Saint-Denis officialisent leur collaboration
Paris je t’aime et le département de la Seine-Saint-Denis ont formalisé, ce mercredi à Bobigny, une collaboration visant à mettre en valeur les offres touristiques du Grand Paris.
« Le tourisme à Paris ne peut plus seulement s’imaginer dans les limites du périphérique », assène Stéphane Troussel, président du conseil département de la Seine-Saint-Denis. Héritage, en partie, des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 : l’Office de tourisme Paris je t’aime et la Seine-Saint-Denis scellent officiellement un partenariat visant à intégrer l’offre touristique du département à celle de la capitale.
C’est notamment sur la web application Myparisjetaime.com que s’appuie cette initiative : depuis fin mars 2025, celle-ci recense plus de 600 points d’intérêt en Seine-Saint-Denis. Parmi les incontournables : des infrastructures issues des JOP, comme le Prisme, centre parasportif, ou le centre aquatique Annette Kellerman. Mais également des espaces culturels tels que le Centre National de la Danse ou les Magasins Généraux. Ou des espaces verts, à l’image du Canal de l’Ourcq, ou du parc Georges Valbon – le 3e plus grande d’Île-de-France.
Sortir des sentiers battus
La web application se veut « être le compagnon de séjour » des voyageurs. Conçue pour une utilisation mobile, elle permet de géolocaliser son utilisateur afin de lui présenter une offre adaptée, à proximité. Elle propose également des cartes interactives à thème et filtrables ainsi que des informations pratiques ou un accès aux billetterie. Ainsi, elle apparaît comme un outil de centralisation prometteur, qui pourrait être bénéfique au rayonnement touristique de la Seine-Saint-Denis.
L’objectif de cette collaboration : effacer les barrières symboliques du périphérique, et promouvoir l’offre touristique de Seine-Saint-Denis. Pour Corinne Menegaux, directrice générale de Paris Je t’aime, c’est également l’occasion de présenter aux « repeaters », ces touristes qui viennent et reviennent, des points d’intérêt « méconnus ». Ils représentaient 73% des visiteurs de Paris, selon un rapport d’Atout France de 2019.
« Notre cheval de bataille pour les années à venir »
« Nous voulons inviter chacun et chacune à faire un pas de côté pour découvrir la richesse de ce département », insiste Stéphane Troussel. Découvrir « des richesses trop souvent méconnues mais qui participent pleinement à la réinvention du tourisme et de cette destination ».
Cette « expérience sans couture » du Grand Paris se veut « pérenne », assènent Stéphane Troussel et Corinne Menegaux. La fréquentation touristique du département, déjà en hausse depuis les Jeux 2024, s’espère poussée par cette collaboration. Un espoir partagée par la directrice générale de l’Office de tourisme parisien : les « pépites » méconnues de Seine-Saint-Denis « seront notre cheval de bataille pour les années à venir ».
A lire aussi :
- Paris : l’Office du tourisme ferme son point d’accueil et mise sur le digital
- Paris : +7,4% de nuitées étrangères en mars, les Français en retrait
- Baptiste Orlandini nommé directeur général de Choose Paris Region
- Grand Paris : la fréquentation 2024 reste légèrement inférieure à 2019
- Paris : les arrivées internationales dopent le tourisme