Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : +7,4% de nuitées étrangères en mars, les Français en retrait

Après un léger fléchissement entre fin février et début mars, la fréquentation touristique dans le Grand Paris repart à la hausse.

Selon le dernier baromètre du tourisme parisien publié par Paris je t’aime, l’Office de tourisme de la capitale, sur la période du 1er au 29 mars 2025, le nombre total de nuitées a progressé de 4,4% par rapport à 2024. Cette croissance est portée par la clientèle étrangère, dont les nuitées ont augmenté de 7,4%. En revanche, celles des Français ont reculé de 6,3%.

Les meublés de tourisme affichent une forte progression, avec une hausse de 12% des nuitées enregistrées jusqu’au 26 mars. Du côté de l’hôtellerie, le taux d’occupation atteint 81% au 23 mars, soit une augmentation de 2,5 points par rapport à l’année précédente.

Les Etats-Unis, premier marché étranger

Les arrivées aériennes internationales confirment cette dynamique. Entre le 1er et le 23 mars, elles ont augmenté de 3,1%, atteignant 641 000 passagers. Cette progression pourrait s’établir à 3,8% sur l’ensemble du mois.

Les États-Unis demeurent le premier marché étranger, avec 112 000 arrivées sur la période (+18%). L’Espagne arrive en deuxième position avec 71 000 arrivées, en hausse de 12%.

Les concerts de Beyoncé stimulent la demande

La capitale devrait bénéficier d’un afflux important de visiteurs internationaux au cours de ce printemps. Les concerts de Beyoncé, programmés au Stade de France les 18, 19 et 21 juin, stimulent déjà la demande. Les réservations aériennes internationales enregistrent des hausses significatives : +37% pour le 18 juin, +45% le 19, +25% le 20 et +23% le 21. Les réservations nord-américaines pour le 21 juin bondissent de 49%.

Sur ce mois d’avril, les arrivées aériennes internationales devraient progresser de 16% par rapport à 2024. À Paris, le taux de remplissage hôtelier prévu au 23 mars est estimé à 76% pour la semaine du 7 avril (+9,5 points) et à 72% pour celle du 14 avril (+12 points). Ces hausses s’expliquent notamment par le décalage du week-end de Pâques cette année.

Une tendance favorable jusqu’à l’été

Les perspectives touristiques pour la période d’avril à juillet 2025 sont bien orientées. Les réservations aériennes sur ces quatre mois sont en hausse de 13%, avec des progressions de 16% en avril, 9% en mai et juillet. Environ 1,7 million d’arrivées aériennes sont attendues. La clientèle haut de gamme contribue à cette dynamique, avec une augmentation de 13% des réservations en première et business classes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique