Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways se restructure pour réduire ses pertes

Les accords collectifs ont été dénoncés pour mettre en place de nouvelles conditions de travail afin d’augmenter la productivité des salariés de 10 à 15%. Le retour à l'équilibre est "impératif".

La compagnie aérienne XL Airways, déficitaire en 2013, a entamé une nouvelle phase de restructuration après la sortie de ses actionnaires. 

Ce 6 octobre, la direction a annoncé à l’ensemble des équipes la dénonciation des accords collectifs. "Le retour immédiat à une compétitivité en cohérence avec le marché actuel est absolument impératif", précise la direction. De fait, la compagnie a enregistré un déficit opérationnel de 8,2 millions d’euros à l'issue de son exercice 2013.

"Je suis confronté à une évolution de marché qui n'est pas bonne pour la France. On est dans un process qui dépasse XL, qui touche toutes les compagnies françaises", a expliqué Laurent Magnin dans un entretien à l'AFP.

En ordre de bataille pour repartir en janvier

Il précise que l'objectif est de signer de nouveaux accords "si possible" dans les deux mois. "On est très lucide les uns et les autres sur le fait qu'on doit être en ordre de bataille pour repartir en janvier sur de nouvelles bases (…) On doit retrouver rapidement un équilibre bénéficiaire", a-t-il ajouté.

Ce retour à l’équilibre passera par une augmentation de la productivité des personnels de 10 à 15%, par le licenciement économique de 9 personnes et par l’abandon de tout le réseau moyen-courrier.

"La compagnie était bénéficiaire en 2007, 2008, 2009 puis en 2011. 2012 a été le tournant, on a commencé à perdre beaucoup d'argent avant d'être en pertes en 2013", a rappelé Laurent Magnin.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique