Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite d’XL Airways : la justice annule le PSE et revalorise les indemnités

La marque XL Airways et ses déclinaisons ont étés vendues aux enchères au début de l’année après sa liquidation judiciaire en octobre 2019.

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mis en œuvre au sein de la compagnie française XL Airways, liquidée en octobre 2019. Dans une décision du 9 juillet consultée par l’AFP, le tribunal a annulé l’homologation par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) d’Ile-de-France du PSE prévoyant la suppression de 569 emplois au sein de la compagnie aérienne. « Le tribunal estime que la Direccte n’a pas correctement justifié sa décision pour homologuer le PSE », a affirmé à l’AFP Fiodor Rilov, avocat du requérant, le syndicat d’hôtesses et stewards SNPNC.

Cette décision « ne va pas suspendre les mesures du PSE actuellement en cours » et les licenciements économiques restent valables, indique-t-il. Mais « sa conséquence immédiate est que les salariés sont sûrs d’obtenir une indemnité aux prud’hommes équivalente à au moins six mois de salaire brut », affirme l’avocat.

300 salariés d’XL Airways

Cela représentera une amélioration par rapport à « un PSE dans lequel il n’y avait quasiment rien » pour les salariés, laissés avec le minimum légal en terme d’indemnités de licenciement, selon Me Rilov, qui précise que plus de 300 anciens salariés lui ont donné mandat pour aller aux Prud’hommes.

Cette compagnie à coûts réduits créée en 1995 a transporté en 2018 quelque 730 000 passagers. Elle desservait essentiellement l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles et la Réunion, mais aussi la Chine.

A l’automne 2019, les défaillances de compagnies européennes (les françaises XL Airways et Aigle Azur ou la slovène Adria Airways) s’étaient multipliées, illustrant la férocité de la guerre des prix dans le secteur aérien.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique