Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs Associés mise sur la procédure de sauvegarde

Le spécialiste de l’Asie, en difficultés financières passagères, a demandé au Tribunal l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Il poursuit normalement son activité.

Voyageurs Associés a toujours encaissé les coups durs depuis sa création en 1983 mais « l’accumulation récente des accidents qui ont affecté le secteur a placé la société devant des difficultés passagères qu’elle s’est donnée pour objectif de surmonter », explique Jacky Pilo, son PDG. Les crises thaïlandaises à répétition puis le nuage de cendres en avril ont chargé la barque. D’où ce recours « volontaire », et par principe de précaution, à une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Marseille le 11 août dernier. Un cadre qui rappelle le Chapitre 11 américain et qui permet de réorganiser l’entreprise  alors que  l’activité se poursuit normalement. La période d’observation de 6 mois peut être prolongée deux fois. « Depuis le jugement du 11 août, la société a respecté l’ensemble de ses obligations. L’acheminement des clients ne pose pas de difficulté, les prestations sur place sont assumées, bref les séjours se déroulent comme prévu », explique Jacky Pilo. Reste à savoir si cette procédure publique « qui fait l’objet d’une publicité » n’est pas à double tranchant. Elle risque d’inquiéter des partenaires, voire de les détourner. Un des derniers précédents est celui de Mille et Uns Soleils en 2009. « Tous les partenaires seront tenus informés régulièrement de l’évolution du processus, insiste Jacky Pilo ». « Nous souhaitons ainsi apaiser les inquiétudes que certains pouvaient nourrir devant une procédure inhabituelle mais provisoire. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique