Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com confirme sa pole position

Le distributeur a enregistré une hausse d’activité de 72 % en 2003, pour un bénéfice multiplié par trois.

Bon millésime pour Voyages-sncf.com en 2003. Son volume d’affaires a bondi de 467 ME (+72 % par rapport à 2002). Nous avons ren- forcé notre position de leader du commerce en ligne français, se félicite Denis Wathier, DG. Le premier site français de voyages a même creusé l’écart avec le numéro deux. Lastminute affiche des ventes de 176 ME en France (+49 %), à l’issue de l’exercice clos le 30 septembre 2003.

Voyages-sncf.com représente 7,5 % du volume d’affaires de SNCF Grandes Lignes, contre 5,7 % en 2002. Locomotive du site, le train représente 380 ME (+54 %). Mais ce sont les produits non ferroviaires qui enregistrent les plus fortes progressions, grâce au partenariat avec Expedia. La distribution de billets d’avion (160 000), de nuitées d’hôtels (220 000), ainsi que de locations de voitures et de forfaits a triplé (87 ME). Nous distribuons autant de billets d’avion en ligne que le site d’Air France, affirme Denis Wathier.

Un soutien à Ravel

Voyages-sncf.com a par ailleurs amélioré sa rentabilité. Son résultat net consolidé a été multiplié par trois en 2003, à 4,2 ME. L’objectif 2004 est de doubler les bénéfices et d’afficher une croissance du volume d’affaires de 54 %. La mise en ligne le 10 janvier d’une nouvelle interface pour la réservation ferroviaire et la hausse spectaculaire de 120 % des investissements marketing et technologiques en 2004 devraient stimuler les ventes.

Les réservations de produits SNCF réalisées par d’autres agences en ligne augmentent aussi mais restent plus timides. 65 entreprises ont déjà opté pour le système Ravel. Pour soutenir son développement, Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, précise que les prix du système seront revus à la baisse.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique