Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visiteurs forme en mode speed

Visteurs a inauguré début septembre auprès des agences des séances de Speed Training, soit des modules de formation qui doivent l’aider à mieux faire connaître sa programmation.

Une fois n’est pas coutume, 2013 n’est pas un bon exercice pour le groupe Partir/Visiteurs. Et cela, malgré un partenariat très rapproché avec Afat Selectour dans le cadre du Top14+.

"Le chiffre d’affaires restera stable, autour de 43 M€, avec une rentabilité d’environ 1%, juste honorable quand nous avons, par le passé, approché les 4%", constate Didier Rabaux, directeur général associé du TO.

"La crise n’encourage pas la fréquentation en agence. Il y a de plus une désaffection pour les TO et une montée des réservations en direct auprès des réceptifs. Les ventes groupes ont continué de progresser mais l’individuel est en difficulté sur fond de concurrence très forte".

Le redéploiement de Kuoni en circuits avec la gamme K et le dynamisme de Vacances Transat font de l’ombre à Visiteurs et à "ses circuits à prix doux".

Des PowerPoint interactifs

Pour se faire connaître, Visiteurs innove donc avec le "speed training" : des nouveaux modules de formation destinés aux agences sous forme de "conf call" de 30 à 45 minutes avec PowerPoint interactif qui fait le tour d’une destination (Chine, Japon, Inde et Birmanie en attendant Cuba, Ethiopie et Etats-Unis) et des points forts de la programmation.

"Nous avons actuellement environ 250 inscrits par semaine, sachant que les formations se font sur invitation. Nous comptons ensuite sur le bouche à oreille", sur Safir notamment, l’intranet des agences Afat Selectour.

"Le Top 14+ nous a fait connaître auprès des chefs d’agences. Mais au moment de la vente, les conseillers voyages qui ne connaissent pas ne nous prescrivent pas. Ce speed trainning, en créant de la proximité et de la notoriété, doit donner le réflexe Visiteurs au comptoir", espère Didier Rabaux.

Une communauté des fans

"Nous n’avons pas les moyens de faire des campagnes de communication ni des opérations de marketing à grande échelle. Nous ne voulons pas nous battre sur le prix, il faut laisser cela aux industriels. Mais pour faire savoir notre savoir-faire, nous sommes condamnés à être inventif".

Dans cet esprit, le TO prévoit aussi la création d’un club d’agents de voyages connaisseurs de Visiteurs. "Une sorte de communauté des fans, explique Didier Rabaux. Ce sera notre relais de croissance attendu l’an prochain".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique