Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise, sérénissime et sublime

7 Sophie Kirby, conseillère chez Hibiscus Voyages à La Garenne-Colombes (92), a visité Venise, du 10 au 13 avril, lors d’un éductour organisé par Italowcost.

Venise figure évidemment au palmarès des plus belles villes du monde, mais la Sérénissime a l’inconvénient d’être chère, donc réservée à une certaine clientèle. Depuis l’an dernier, le concept original imaginé par Italowcost la rend bien plus accessible, avec des tarifs défiant toute concurrence. Le premier jour de l’éductour était justement consacré à la présentation de l’offre du TO. Frédéric de Fournoux, le directeur général, a alors évoqué sa passion déjà ancienne pour la ville. Il nous a expliqué comment, en profitant de toutes ses expériences passées, il a pu mettre sur pied son produit, en association avec XL Airways pour l’aérien et Venice Liberty Travel pour le réceptif.

L’après-midi, nous avons quitté le Russott, où nous logions, pour visiter le Delfino, le Sirio et le Lugano Torretta, les autres hôtels proposés en brochure. Tous étaient un peu vieillots avant de signer un contrat avec Italowcost, qui les a incités à se rénover. Les travaux ont déjà été largement entamés, comme au Sirio, où les chambres ont été refaites à neuf. Au final, les quatre hôtels sont confortables et très bien entretenus. Ils affichent 4*, mais il est préférable de les comparer à des 3* du centre de Venise. Tous les quatre sont situés à Mestre, c’est-à-dire sur le continent, mais à quelques minutes en bus de la Piazza Roma, porte d’accès à la lagune. Italowcost a prévu des navettes régulières et gratuites pour la rejoindre, sinon il reste les transports en commun, faciles d’accès. Bref, le rapport qualité-prix du package d’Italowcost est très bon. Il n’y a pas de mauvaises surprises, il suffit de bien préciser toutes les conditions aux clients.

Un certain art de vivre

La journée du lendemain était consacrée à la visite des îles de la lagune. Les verriers de Murano sont très habiles, mais l’île est touristique. Jai nettement préféré les maisons colorées et les petites ruelles calmes de Burano. J’ai aussi adoré l’ambiance et les fruits de mer servis au restaurant Da Romano. Le jour suivant, nous avons arpenté Venise et l’incontournable pont du Rialto, avant de nous rendre au marché. Malgré la présence de nombreux touristes, les Vénitiens, plutôt calmes et nonchalants, cultivent un certain art de vivre. Nous avons pu profiter du tour de gondole proposé dans les différents forfaits d’Italowcost. C’est l’occasion de se balader dans les canaux secondaires, au rythme lent du bateau, en écoutant le clapotis de l’eau. Un vrai délice ! La place Saint-Marc, que j’avais déjà vue la nuit précédente, déserte et mystérieuse, m’a semblé moins intéressante de jour, lorsqu’il y a foule. Elle reste quand même très spectaculaire, avec l’incroyable basilique, le campanile, le Palais des Doges et, pour compléter la carte postale, les indispensables pigeons ! La dernière journée du voyage était libre. Chacun a pu profiter de Venise à sa guise. Nous avions le temps de nous perdre dans les ruelles de San Marco, de San Polo ou de Santa Croce. Quel bonheur de visiter une ville sans voiture ! On peut se prélasser à une terrasse, détailler les façades… C’est tout le charme de Venise. Et pour garder une image forte de notre séjour, nous avons quitté la ville en empruntant le vaporetto qui suit le Grand Canal, bordé par ses somptueux palais. Pas de doute, la Sérénissime est vraiment sublime !

a J’ai aimé toute la gastronomie italienne, servie avec le sourire.

a J’ai adoré le charme que dégage chaque coin de rue, chaque bout de quai, chaque façade.

Z J’ai regretté que les cafés de la place Saint-Marc prennent les clients pour des… pigeons !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique