Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Internet : même pas peur !

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) veut tordre le cou à une idée reçue qu’entretient le gouvernement. Non, les internautes n’ont pas de sueurs froides quand ils laissent leurs coordonnées bancaires sur Internet. Plus de 80% d’entre eux s

La Fevad vient de dévoiler les données trimestrielles du e-commerce français. « Les résultats sont excellents, tout comme le niveau de confiance des consommateurs », a insisté François Monboisse, président de cette dynamique association. Les ventes ont progressé de 30% tous secteurs confondus. L’augmentation atteint 25% dans le domaine du tourisme. « Les ventes de voyages et de loisirs ont maintenu leur croissance à un rythme similaire à l’an dernier », indique Marc Lolivier, délégué général. D’après les mesures d’audience de Médiamétrie//NetRatings, Voyages-sncf.com caracole en tête des agences de voyages (avec 5,142 millions de visiteurs uniques au premier trimestre), loin devant quatre concurrents : Lastminute.com (1,858 million), Promovacances (1,642 million), Expedia (1,267 million) et Nouvelles Frontières (1,169 million).

La Fevad applaudit les performances de ses membres, l’arrivée de nouveaux entrants, et la démocratisation du cyberachat, malgré la pression actuelle sur le pouvoir d’achat. L’association souligne d’ailleurs l’intérêt croissant pour le crédit. En témoigne l’audience des cinq principaux sites de crédit en ligne a bondi de 42% en un an. En revanche, la Fevad fustige les positions des plus hauts fonctionnaires de l’Etat. « Nous n’avons pas le soutien du gouvernement, regrette François Monboisse. Seul Luc Chatel (le secrétaire d’Etat à la Consommation, Ndrl) s’est exprimé sur Internet, pour dire qu’il existait un problème de confiance entre les consommateurs et Internet. Les bras m’en tombent ! » Car les statistiques font mentir Luc Chatel : entre 80% et 98% des internautes se déclarent satisfaits des services de paiement en ligne, en fonction des moyens de paiement et des thématiques. Telles sont les conclusions d’une étude Fevad/Médiamétrie, menée auprès de 2574 internautes. 85% des Français utilisent une carte bancaire pour régler leurs emplettes sur la Toile.

Marc Lolivier a aussi signalé combien les nouvelles dispositions voulues par le gouvernement compliquaient la vie des marchands, et compromettaient éventuellement leurs marges. Luc Chatel veut la suppression des numéros de téléphone surtaxés pour les sites de e-commerce, et le remboursement total des biens réexpédiés, soit frais de livraison inclus.

Au premier trimestre 2008, les ventes en ligne ont augmenté de 30%, pour atteindre 4,9 milliards d’euros. La France a franchi la barre des 20 millions de cyberacheteurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique