Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vanessa Grailard, star d’un soir

« La manifestation de « L’Echo touristique » a pris cette année la direction de la Martinique. L’occasion pour 70 vendeurs de découvrir ou redécouvrir l’île aux Fleurs. Et de récompenser pour la première fois une vendeuse d’E.Leclerc Voyages, avec 2 500 E en chèques cadeaux. »

Le prénom Vanessa porterait-il chance ? Après Vanessa Garandel en 2007, c’est Vanessa Grailard qui a emporté la 28e édition du Championnat des vendeurs de L’Echo touristique. La jeune vendeuse de l’agence E.Leclerc Voyages d’Angers a fait la différence durant la finale de la manifestation en Martinique, du 3 au 7 avril. Malgré un ciel étonnamment capricieux (quelques averses aussi brèves que denses sont venues arroser la compétition !), la bonne humeur a été de mise pendant ces trois journées antillaises. Flash back…

Tout a commencé à bord du vol AF 652 d’Air France, dans une certaine excitation. Il faut dire que 70 vendeurs, 30 partenaires et l’équipe d’organisation du Championnat, cela se remarque ! Avec quelques surprises parmi les participants, comme la présence pour la première fois de Brewen Le Noay, un jeune vendeur de 20 ans qui travaille depuis peu chez Carlson Wagonlit Travel, et dont le papa Yann Le Noay termina second de la manifestation… il y a quinze ans. La roue tourne ! C’est l’hôtel Karibea de Sainte-Luce, planté au bord d’une plage sauvage, qui était le théâtre de la compétition. Pas le temps toutefois de partir à sa découverte. Le décalage horaire aidant, nos valeureux champions n’ont pas traîné au bar durant la première soirée. D’autant que les organisateurs de la manifestation n’y sont pas allés de main morte.

Un démarrage au taquet !

Dès le lendemain matin, place au travail ! Une présentation de l’île aux Fleurs par le Comité martiniquais du tourisme précédait ce qui est devenu au fil du temps un rituel : le fameux workshop. Quatre heures pour faire le tour des seize partenaires, quel courage ! Ce qui n’a pas empêché les finalistes de rester attentifs jusqu’à la dernière minute. Pas même la plage, et encore moins le rhum, ne sont venus les distraire !

Il est vrai qu’il fallait garder la tête froide pour aborder la demi-finale, qui clôturait la journée. Leur précieux boîtier entre les mains, les 70 vendeurs et vendeuses se sont affrontés dans un quizz géant. Les 62 questions, en particulier celles concoctées par l’équipe de L’Echo touristique, ont fait la différence. Avec parfois de réelles surprises. Seulement 25% des finalistes connaissaient par exemple le nom de la nouvelle filiale de British Airways qui lance cet été un vol direct Paris-New York : Openskies, bien sûr ! A ce petit jeu exténuant, trois jeunes femmes ont affiché l’excellent score de 51 bonnes réponses : Vanessa Grailard, Magalie Coco (Acta Voyages, à Saint-Brieuc) et Sarah Chabani, de Tilleuls Voyages (franchise Thomas Cook) à Eaubonne. La soirée organisée par le Comité martiniquais du tourisme, au bord d’une sublime plage des Anses-d’Arlet, ne fut pas de trop pour évacuer le stress. Au menu : accras, poissons… et ti punch à volonté, aux rythmes du zouk. Pour l’occasion, un membre du groupe Kassav’ s’était même déplacé !

La deuxième journée débuta par un rallye (corsé !), à la découverte des charmes cachés de l’île. Boussole en main, carte sur les genoux, certains ont transpiré à grosses gouttes pour retrouver leur route. Heureusement, les Martiniquais n’ont eu de cesse de les aider. L’arrivée, sur la sublime plage des Salines, a permis aux conducteurs de se rafraîchir dans une eau à 25° C, avant un déjeuner de langoustes (s’il vous plaît !).

Place alors au point d’orgue de ces trois jours : la finale. Comme chaque année, l’oral allait faire la différence entre les trois candidates sorties victorieuses de la demi-finale, à savoir la réalisation d’une vente fictive à des clients tout aussi fictifs (joués avec brio par Stéphane Di Spirito, l’animateur du Championnat, et Carole Mouvet, directrice de la publicité de L’Echo touristique), le tout sur scène et devant plus de cent personnes. Si Magalie Coco (seconde) et Sarah Chabani (troisième) s’en sont tirées avec les honneurs, Vanessa Grailard a fait la différence, avec une prestation brillante. A ses clients souhaitant partir en voyage de noces, elle a vendu un séjour en Australie. Sans y être jamais allée, sa connaissance de la destination a bluffé le public.

Sur la plage, la fête toute la nuit

Bravo aux trois championnes ! Elles ont dignement fêté leur victoire lors de la soirée blanche de gala, au Club Med Les Boucaniers. Pour l’occasion, une piste de danse et une sono dignes des meilleurs clubs parisiens avaient été installées sur la plage, alors que des canons envoyaient dans le ciel une neige artificielle, pour le moins surréaliste. C’est sous les hourras que Vanessa Grailard a reçu son trophée des mains de Vanessa Garandel (championne 2007) et de Thierry Beaurepère, rédacteur en chef de L’Echo touristique. Elle repart avec 2 500 E en chèques cadeaux. Magalie Coco remporte pour sa part 1 500 E, et Sarah Chabani 1 000 E. Vendeurs et partenaires s’en sont ensuite donnés à coeur joie jusqu’à 4 heures du mat’, avant que certains ne finissent à l’eau… tout habillés ! Le DJ du Club Med s’en souvient encore, trop content de trouver un public jeune et acquis à sa cause.

Le dernier jour ne fut pas de trop pour récupérer. Les organisateurs avaient bien fait les choses, avec une journée en catamaran (au nombre de cinq pour l’occasion). Et si, sur certains bateaux, les vendeurs avaient décidé de prolonger la fête, d’autres ont préféré une ambiance plus lounge. Le déjeuner sur une plage (presque) déserte et la sieste ont permis aux participants de parfaire leur bronzage (mâtiné de rouge pour beaucoup d’entres eux !) avant le retour en métropole. Selon des sources sûres proches du dossier, certains achèvent tout juste de peler. La preuve ? Rendez-vous la semaine prochaine dans L’Echo touristique, pour seize pages de photos (en couleurs), plus ou moins insolites…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique