Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EMMA DELFAU, sous-directrice du tourisme à la Direction générale des entreprises

La Direction générale des entreprises, en partenariat avec La Caisse des Dépôts et plusieurs régions, lance Entreprendre et Innover dans le tourisme le 7 juin prochain. Entretien avec Emma Delfau qui nous présente cet événement inédit.

L'Écho touristique : Comment est née l'idée de cet événement Entreprendre et Innover dans le tourisme ?
Emma Delfau : Il est né de la volonté de la DGE de mettre un coup de projecteur sur les entreprises du tourisme et le formidable mouvement d'innovation qui a lieu dans ce secteur. Ce sera également l'occasion de se faire rencontrer l'ensemble des acteurs de l'écosystème (financeurs, incubateurs, entrepreneurs et collectivités) pour montrer le dynamisme de l'activité touristique et contribuer à son développement. Nous avons joué le rôle d'agrégateur de talents pour concentrer lors de cette journée une partie significative de l'écosystème autour des entreprises du tourisme.

L'innovation et l'entrepreneuriat seront au coeur des échanges. Qu'est-ce qui vous semble le plus difficile : trouver La bonne idée ou se lancer ?
Se lancer avec les bons outils, les idées fleurissent mais n'aboutissent pas toujours à des créations d'entreprises pérennes ou de projets structurants pour l'entreprise. Le but de cette journée est également de donner aux porteurs de projets les conseils, les bonnes recettes, la connaissance des réseaux et des acteurs qui peuvent les accompagner pour transformer une idée en succès entrepreneurial et en business pérenne.%%HORSTEXTE:1%%

Seront dévoilés à cette occasion les résultats d'une vaste étude sur l'innovation dans le tourisme menée par le cabinet MKG. Une étude qui comporte un volet benchmark, n'est-ce pas ?
Tout à fait, il n'y avait pas jusque-là d'étude existante qui dressait le portrait de l'état de l'innovation dans le secteur du tourisme en comparaison avec d'autres destinations concurrentes et d'autres secteurs. Pour orienter l'action publique de l'État, des collectivités mais aussi l'action des financeurs et des accompagnants, il est très utile de s'inspirer de nos voisins (Espagne, Allemagne) qui, vous le verrez, ont mis en place des recettes très intéressantes pour soutenir le secteur avec des résultats tangibles. Il est aussi intéressant de pointer des « trous dans la raquette » dans le système de soutien à l'innovation touristique pour savoir où faire porter nos efforts, et c'est ce que cette étude fait.

En termes de formats, comment Entreprendre et Innover dans le tourisme sera-t-il innovant ?
Nous avons voulu une homogénéité entre le fond et la forme en organisant cet événement dans un esprit « start-up » et collaboratif. Les différents temps forts et rencontres seront très interactifs, très agiles, sans grande conférence théorique, mais avec un enchaînement de séquences qui feront la part belle aux sucess stories, aux témoignages concrets d'entreprises. La Cité de la mode et du design (Paris XIIIe, Ndlr) se prête également bien à cet esprit start-up : bois, béton, espaces ouverts et fluidité de déplacement pour favoriser les échanges et les rencontres.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique