Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’hiver : fréquentation inégale et en baisse dans les stations de montagne

Si les deux semaines centrales ont attiré de nombreux voyageurs, le calendrier des vacances scolaires a provoqué une baisse de la fréquentation en montagne, selon l’ANMSM.

Les vacances d’hiver sont terminées, et il est l’heure de dresser un premier bilan. Après une hausse de des taux d’occupation pendant les vacances de Noël et au mois de janvier, les vacances d’hiver, qui s’étiraient du 8 février au 9 mars en fonction des zones, enregistrent un recul de fréquentation (-3,6%) par rapport à l’année dernière, selon un calcul réalisé par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France.

Sur l’ensemble des vacances, le taux d’occupation s’établit à 86%, avec « de fortes disparités » selon les semaines. En effet, les deux semaines centrales ont largement progressé, avec des taux d’occupation de 93% (+5%) pour la semaine du 15 au 21 février, et 95% (+9%) pour la semaine du 22 au 28 février. Néanmoins, selon Charles-Ange Ginesy, le président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), « le bilan des vacances d’hiver aurait pu être encore meilleur si le nouveau découpage des zones académiques des vacances scolaires […] n’avait pas créé un déséquilibre entre les bassins de population affectant la répartition des vacanciers ».

Les activités hors-ski en hausse

Pour le porte-parole, « durant la dernière semaine de la période, seuls les habitants de la zone A étaient en vacances. Or cette zone ne concerne que 19 millions de personnes, contre 30 millions pour la zone B. En outre, durant cette même semaine, aucune des clientèles internationales principales (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique) n’était en période de vacances scolaires ». L’ANMSM précise « mener actuellement une étude sur ce point et [compte] saisir à ce sujet le ministère de l’Education nationale ».

Par ailleurs, le bon niveau d’enneigement n’a pas empêché la progression des activités hors ski, comme les promenades pédestres (en hausse dans 66% des stations), en raquettes (en hausse dans 38% des stations) ou les activités pensées pour les enfants (pour 52% des stations). La consommation touristique dans sa globalité (activités, commerces, restaurants) est annoncée stable dans la majorité des stations et en progression dans un tiers d’entre elles.

« A ce stade, et depuis le début de la saison, la fréquentation des domaines skiables est en légère hausse au niveau national », conclut l’Observatoire. Enfin, et pour la suite de la saison, le taux d’occupation prévisionnel du mois de mars s’annonce stable, tandis que les vacances de printemps sont « prometteuses », avec un taux de remplissage prévisionnel en hausse de 6%.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique